A LA UNE International

L’Iran annonce 5 jours de deuil après la mort du président Raïssi

La nouvelle a d’abord été donnée par les médias iraniens : « Le grand esprit du président populaire et révolutionnaire d’Iran a rejoint le royaume suprême », a indiqué lundi matin l’agence officielle Irna, évoquant l’accident d’hélicoptère dans lequel se trouvaient le président iranien, Ebrahim Raïssi, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian. « Le président du peuple iranien, travailleur et infatigable, […] a sacrifié sa vie pour la nation », a confirmé ensuite le gouvernement dans un communiqué. L’Iran va observer 5 jours de deuil, a annoncé le Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei.

L’hélicoptère avait disparu dimanche en début d’après-midi alors qu’il survolait une région escarpée et boisée dans des conditions météorologiques difficiles avec de la pluie et un épais brouillard. La perspective de découvrir vivants le président et les huit autres passagers avait progressivement diminué durant la nuit.

L’épave a finalement été découverte à l’aube et les secours ont rapidement indiqué qu’il n’y avait « aucun signe montrant que les passagers de l’hélicoptère » étaient en vie. En début de matinée lundi, le Croissant Rouge a indiqué que les dépouilles du président iranien et des huit autres passagers de l’hélicoptère avaient été récupérées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *