A LA UNE International

Macky Sall à la COP28 : «Nos pays ne doivent pas être condamnés à choisir entre le développement et la protection de l’environnement»

Lors  du panel des chefs d’Etat et de Gouvernements à la 28e La Conférence des Parties (Conference of the Parties – COP28) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le président de la République Macky Sall a insisté sur la nécessité d’une approche juste et équitable de la lutte contre le réchauffement climatique, qui ne condamne pas les pays en développement à choisir entre le développement et la protection de l’environnement. Pour le Président de la République le bon choix, c’est se développer en protégeant l’environnement.

Le Sénégal propose d’explorer la possibilité de financer des projets verts avec des ressources prévues pour le remboursement de la dette, afin de soutenir la mise en œuvre du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique.

Le Chef de l’Etat a également souligné l’importance de l’agriculture pour la souveraineté alimentaire de l’Afrique, et a appelé à tenir compte des besoins spécifiques des jeunes et des femmes porteurs de projets.

«Le Sénégal reste préoccupé par les mesures unilatérales visant à interdire le financement à l’étranger de sources d’énergies fossiles y compris le gaz pendant que les principaux pollueurs continuent de faire usage de sources d’énergies plus polluantes comme le charbon», a déclaré le président de la Macky Sall.
«Nous appelons à une transition énergétique juste et équitable. Nos pays ne doivent pas être condamnés à choisir entre le développement et la protection de l’environnement», a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *