A LA UNE Société

Macky Sall sur la pose de la première pierre du mémorial de Gorée : « C’est un acte de réconciliation »

Le Président Macky SALL a présidé hier la la cérémonie de pose de la 1ère pierre du projet emblématique du Mémorial de Gorée.

Le Mémorial de Gorée est présenté par le Chef de l’État Macky Sall comme un lieu de rappel de notre histoire pour que l’horreur du passé ne se répète plus jamais.

Le Président Sall le définit également comme un livre d’histoire ouvert au monde pour témoigner du passé.

« En posant ici, face aux berges de l’Atlantique, ce samedi 6 janvier 2024, la première pierre du mémorial de Gorée […], j’accompli au nom du peuple sénégalais, de l’Afrique et des diasporas, un acte d’exercice mémoriel et de réconciliation des peuples », a-t-il déclaré.

Ce Mémorial tant de fois rêvé, dont le projet remonte à plus de 30 ans, sera construit sur 35 000 m2 et comprendra une tour en acier de 108 mètres de haut, une zone commerciale dédiée à l’artisanat local, un espace d’exposition, une salle de réception et une autre polyvalente réservée au cinéma, à des conférences et spectacles, des ateliers mémoriels, un centre d’études sur la traite des êtres humains et une librairie.

Cet édifice exceptionnel qui représente un jalon majeur dans le rayonnement culturel du Sénégal et de l’Afrique sera un lieu de mémoire et d’avenir, qui va servir à savoir pardonner, avancer et créer une nouvelle civilisation et une nouvelle humanité. Il sera aussi un lieu de socialisation, avec un sentiment d’appartenance à une communauté noire, forte, soudée, solidaire et ouverte sur le monde et sera construit au bord de l’océan Atlantique, ouvert sur le monde, sur l’Amérique où ont été déportés des millions d’Africains lors de la traite négrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *