A LA UNE Politique

Mimi Toure, Thierno Alassane Sall, Thierno Bocoum s’insurgent contre le report de la présidentielle

Des leaders de l’opposition se sont indignées de la décision de la junte de reporter sine die la présidentielle initialement prévue le 24 février 2024.

Ibrahima Hamidou Dème dénonce un « coup d’Etat constitutionnel »

« C’est une première au Sénégal. C’est une situation qui est grosse. La décision de reporter les élections ne peut être rattacher ni justifier par les dispositions constitutionnelles ou les dispositions légales. Les faits de soupçons de corruption des membres du Conseil constitutionnel ou la double nationalité d’une des candidats qui doit briguer l’élection présidentielle. C’est une décision qui est manifestement illégale n’étant justifiée par la loi ni les faits. Et c’est pourquoi je réitère que c’est un coup d’Etat institutionnel », a fustigé Ibrahima Hamidou Dème

Thierno Alassane Sall parle de « Haute trahison contre la République et la Nation’’

« C’est avec une profonde inquiétude que je m’adresse à vous aujourd’hui, car notre République fait face à une menace sans précédent. La trahison envers la République et la nation est manifeste, et c’est avec une lourde responsabilité que je me tiens à vos côtés pour faire face à cette situation sans précédent. Le président Macky Sall a pris la décision de violer de manière flagrante notre Charte fondamentale, un acte qui ne peut être ignoré. En entrant en politique, j’ai fait le serment de défendre la République et les intérêts du peuple sénégalais. Aujourd’hui, face à une menace aussi grave, il est de notre devoir de prendre position et de protéger les valeurs qui nous sont chères », a déclaré Thierno Alassane Sall.

Pape Djibril Fall

« Je ne vois pas l’utilité de ce dialogue. Je demande à tous les candidats de faire bloc, c’est une grosse injustice. Je prends l’exemple du match Cote d’Ivoire – Sénégal. L’arbitre s’était trompé et a été suspendu, mais est-ce qu’on va rejouer le match ? Non. Le processus doit suivre son cours. Ce qui se passe est extraordinaire », a déclaré PDF.

 

Thierno Bocoum

« C’est du sabotage, Macky Sall n’est pas le propriétaire de ce pays. Il ne participe pas mais trouve un moyen de s’immiscer. Il n’y a aucun candidat qui a demandé un report, les Sénégalais ne voulaient pas de ce report. C’est inacceptable. Personne ne peut dire sur quoi repose ce report. Rien du tout. Il n’y a aucune crise, ils ont créé leur propre crise pour reporter ces présidentielles », a-t-il déclaré.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *