A LA UNE Politique

Mort de Nahel : bâtiments incendiés, magasins pillés, bilan d’une troisième nuit d’émeutes en France

Des scènes violentes ont éclaté pour la troisième nuit consécutive aux quatre coins de la France après la mort de Nahel, adolescent de 17 ans tué par un policier à Nanterre. Dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin, près de 500 bâtiments ont été incendiés par les manifestants, selon une synthèse nationale des pompiers publié ce matin à 7h et consulté par RTL et partiellement rectifiée par le ministère de l’Intérieur.

La synthèse fait état de « 500 bâtiments publics incendiés » mais il s’agit en fait de tous les bâtiments, publics ou privés, visés par des départs de feu dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30. En fin de matinée le ministère de l’intérieur a diffusé un bilan de 119 bâtiments publics attaqués ou dégradés, dont 34 mairies, 28 écoles et 57 autres bâtiments publics . Par ailleurs 79 locaux des forces de l’ordre, commissariats et gendarmerie, ont été visés par les émeutiers.

Dans la soirée du jeudi 29 juin, 40.000 policiers et gendarmes étaient également mobilisés à travers le territoire contre ces violences. 667 personnes ont notamment été interpellées par les forces de l’ordre. 249 policiers et gendarmes ont été blessés selon le ministère de l’Intérieur.

Un premier bilan sur le nombre de blessés a été dressé dans la matinée du vendredi 30 juin. Au total, 14 membres des forces de secours et 36 chez les forces de sécurité intérieure ont été légèrement touchés. Du côté des civils, 31 personnes ont été prises en charge pour de légères blessures.

Avec Rtl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *