L’ancien président français 2007/2012, Nicolas Sarkozy, confirme la tendance de la droite française à défendre un rapprochement de la France avec le Maroc, au détriment de l’Algérie. Il l’a encore exprimé lors en Espagne, dans l’émission télévisée « Espejo Publico » (Miroir public) sur Antena 3, profitant ainsi pour saluer la position de l’Espagne sur le Sahara occidental qui a viré brusquement, en mars 2022, vers un soutien à la marocanité du territoire sahraoui.
« Écoutez, vous ne trouvez pas qu’il y a assez de problèmes dans le sud Sahara ? Faut-il une république sahraouie ? », s’est-il interrogé à l’occasion de la présentation de son livre « Le Temps des combats », affirmant tout de go : « Je suis pour la marocanité du Sahara occidental. (…) Je pense que les autorités espagnoles ont bien fait de reconnaître cela »
Nicolas Sarkozy fera ensuite une parabole incompréhensible entre la marocanité du Sahara occidental et la confiance due au roi Mohammed VI dans sa lutte contre les islamistes. « Quand on voit comment le roi Mohammed VI a géré le Maroc, a tenu les islamistes les plus extrémistes, les a contenus, on peut lui faire confiance. Le Sahara occidental est marocain », a-t-il estimé, avec cette volonté bien assumée de plaire à son futur hôte puisqu’il compte se rendre au Maroc, ce mercredi 13 décembre, pour la promotion de son livre.