A LA UNE International

Niger : le président Bazoum renversé par des putschistes

Au terme d’une journée confuse, marquée par d’apparentes négociations avortées entre le président Bazoum et les putschistes, et les multiples appels de la communauté internationale au respect des institutions, un groupe de militaires, emmené par le colonel-major Amadou Abdramane, s’est présenté mercredi 26 juillet au soir devant les caméras de la télévision nationale.

“Nous, forces de défense et de sécurité (FDS), réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez”, a déclaré M. Abdramane. “Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale”, a-t-il ajouté.

Selon la BBC, les putschistes ont “dissous la Constitution, suspendu les institutions, fermé les frontières du pays” et décrété un couvre-feu national. Ils ont également assuré qu’ils respecteraient “les engagements souscrits par le Niger” à l’international, ainsi que “l’intégrité physique et morale des autorités déchues”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *