Politique

NOMINATIONS POST-ÉMEUTES DE MARS:  Quid de Ousmane Sy ex-DG de la Police ?

Le Contrôleur général de police Ousmane Sy aurait pu être redéployé hier en Conseil des ministres. Oubli du Chef de l’Etat ? Une certitude : toutes les autorités sécuritaires liées aux émeutes de mars 2021 consécutives à l’affaire Sweet beauté opposant le député Ousmane Sonko à la masseuse Adji Sarr, ont été recasées. Sauf…Ousmane SY, Directeur général de la Police nationale d’alors.

 Premier à être recasé, Alioune Badara Samb, le très zélé préfet de Dakar lors des trois journées chaudes (3,4 et 5 mars 2021) est gouverneur de Saint-Louis depuis le 23 juin 2021. Ville de la belle-famille du Président, elle est l’une des meilleures planques pour gouverneur. Quant au Général d’Armée Jean-Baptiste Tine, Haut-commandant de la Gendarmerie, il est ambassadeur du Sénégal en Russie depuis le 3 novembre 2021 après son limogeage le 19 juin en pleine tournée du Président Macky Sall dans la région de Matam. Un départ inédit par la forme-en dehors du Conseil des ministres et il en a été informé par son ministre Sidiki Kaba-  suite à de suite à de sérieuses différences d’appréciation sur la gestion de la sécurité présidentielle.

Plus que chanceux, le Général d’Armée Birame Diop, Chef d’Etat-major des Armées est parti tranquillement de l’Armée le 30 mars 2021, date de sa retraite de l’active et de son reversement dans la Deuxième section.Depuis le 25 mai 2021, il est Conseiller militaire du Département des Opérations de paix(Dpo) de l’Organisation des Nations Unies. Une nomination certes faite par António Gutteres, Secrétaire général des Nations Unies mais impossible sans l’onction de Macky Sall, Président du Sénégal.

En un mot comme en mille, le Contrôleur général de police Ousmane Sy, ex-DG de la  Police est ainsi la seule autorité au coeur du dispositif sécurité en mars à être au « chômage technique ». Lui qui doit faire prévaloir ses droits à une pension de retraite le 1er juin 2023 à 60 ans. Depuis l’avènement du Président Macky Sall en 2012, Léopold Diouf, Assane Ndoye, Anna Sémou Faye et Oumar Maal, tous ex-DG de la Police ont été nommés ambassadeurs. Ousmane Sy continue-t-il de payer pour « n’avoir pas obéi sans reproche ni murmure » lors des émeutes de mars?

Mamadou Thierno TALLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *