A LA UNE Politique

NON CANDIDATURE DE MACKY, UN CHOC D’OFFRE DANS LE CAMP PRÉSIDENTIEL (par le Pr Abou kane)

 

La décision du Président Macky Sall de ne pas se présenter à l’élection de 2024 constitue un vrai choc d’offre pour Benno Bokk Yaakaar (BBY). La coalition présidentielle n’a pas de candidat, sauf si elle veut faire comme à l’assemblée nationale : attendre le jour de l’élection pour dévoiler son candidat🤣🤣.

En économie, un choc d’offre est un événement soudain et imprévu qui fait varier l’offre de biens et services. Le choc n’a pas atteint les membres de BBY de la même manière et c’est pourquoi c’est un choc asymétrique, contrairement à un choc symétrique qui aurait atteint simultanément,et dans les mêmes proportions, tous les membres de la coalition.

En particulier, deux catégories d’acteurs sont plus affectés :
👉ceux qui se sont reniés sur la question du 3e mandat pour plaire au Président,
👉ceux qui étaient des candidats crédibles et qui n’ont pas eu le courage de se prononcer très tôt et se préparer pour l’élection de 2024.

Benno Bokk Yaakaar fonctionne comme une union monétaire (du genre Uemoa) car les partis ont accepté une banque centrale commune (Macky) et des politiques budgétaires (activités et réunions de bureau politique) soumises à un pacte de convergence qui interdit de dépasser un certain seuil d’endettement (pas trop de rapports avec l’opposition pour éviter tout lien de dépendance ou d’amitié poussée), de déficit budgétaire (nombre de fois où on ne fait aucune déclaration de riposte si le président est attaqué par un adversaire politique), de taux d’inflation (nombre de fois où on ne parle que de son propre parti sans retirer son ancrage à la coalition).

Dans ces conditions, il y a des solutions économiques qui ont toutes des limites:
👉améliorer la compétitivité par une dévaluation interne ; c’est-à-dire réduire la taille de la coalition en se séparant des alliés qui n’apportent rien et qui coûtent cher;
👉appliquer un taux d’intérêt unique (candidat unique pour BBY); ce qui est très difficile puisque Macky n’est pas candidat ,
👉laisser chaque parti aller aux élections en prenant l’engagement de soutenir le mieux placé en cas de 2e tour; ce qui est tout aussi risqué car en 11 ans de sommeil et d’hypnose causée par l’air frais du palais, certains partis de BBY n’ont que leur leader comme militant et porte-parole en même temps.

BBY peut aussi ne rien faire et compter sur la main invisible. Dans tous les cas il y a 2 K (Karim et Khalifa) et puisque c’est au pluriel, on peut mettre un « S » (Sonko) après les K.

Pr Abou KANE
FASEG/UCAD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *