A LA UNE Politique

Organisation de la présidentielle: Un budget de 14 milliards F Cfa dégagé par l’Etat du Sénégal

Au cours d’un face-à-face avec les journalistes, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Makhtar Cissé, et le Directeur général des élections, Thiendella Fall, ont livré hier , les chiffres clefs du scrutin présidentiel de demain.

Le ministre de l’intérieur a d’emblée indiqué que 7 millions 371 mille 890 électeurs pourront voter dans 16440 bureaux de vote, dont 15633 installés sur l’étendue territoire national et 807 autres répartis dans au moins 50 pays. Les lieux de vote sont au nombre de 7040. « Il n’y a pas de bureau fictif, c’est impossible », a pesté M. Cissé, en présence du Gouverneur de la région de Dakar, Al Hassan Sall et du directeur de l’information et de la formation de la Dge, Biram Sène.

Interpellé sur le coût global de l’organisation de l’élection, il a révélé qu’il tourne autour de 14 milliards de FCFA. Mais ce budget, détaille le directeur des élections, est réparti entre les différents acteurs que sont la Dge, les forces de défense et de sécurité, le service public de l’audiovisuel (la Rts), la Cena, la Cour d’appel et le Conseil constitutionnel.

Les conférenciers ont, par ailleurs, informé que quelque 8 millions 500 de bulletins ont été imprimés pour chaque candidat. Ce qui représente un montant total de 1 milliard 400 mille F Cfa. « Les bulletins de tous les 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel seront disponibles dans chaque bureau de vote au Sénégal et à l’étranger. « Tant qu’il n’y a pas une nouvelle décision du Conseil fixant une nouvelle liste de candidats, on se remet à ces 19», a rassuré le Ministre en charge de l’organisation de l’élection, faisant ainsi allusion aux demandes de retrait de candidatures introduites par Habib Sy et Cheikh Tidiane Dièye.

Avec le soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *