A LA UNE Politique

Patrimoine de Bassirou Diomaye Faye: la richesse foncière et les dettes du candidat

Le leader de la coalition DiomayePrésident, Bassirou Diomaye Faye, a fait sa déclaration de patrimoine. Le patrimoine foncier de l’inspecteur des impôts et des domaines, depuis 2017, est constitué d’un terrain (80 m/40) et est situé à Ndiaganiao. Il l’a acquis en 2017 à 3 millions F CFA.
Il est également propriétaire d’un terrain agricole (4,3 ha) dans la commune de Sandiara, acquis en 2002, d’un coût de 15,05 millions F CFA, et de l’investissement pour l’exploitation du champ hors semence et frais de personnel d’un montant de 29,6 millions F CFA, et un terrain nu, estimé à 700 000 F CFA. Il possède aussi une maison bâtie sur 200 m2 sise à Mermoz et attribuée par le syndicat des impôts. Elle est construite en cinq ans sur fonds propres et des prêts de deux banques qui ont été soldés. Le candidat à la Présidentielle possède deux véhicules d’un coût total de 25,6 millions F CFA acquis successivement en 2019 et en 2022.
Pour ses avoirs à la banque, il a deux comptes créditeurs d’un montant total de 4 062 828 F CFA. Autant, il doit de l’argent à deux banques de la place et un particulier. Le tout est de l’ordre de 48 millions F CFA.
« Je, soussigné Bassirou Diomaye Faye, déclare que les informations fournies ici par mes soins sont sincères et complètes, et correspondent à ce que j’enverrai au Conseil constitutionnel lorsque je serai élu le 24 mars 2024, après expertise des valeurs actualisées du foncier y figurant », a-t-il juré sur ce document rendu public.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *