A LA UNE Politique

Persécution de Pastef et de ses membres sous le régime de Macky Sall: ce que Sonko reproche à Macron

 

Hier , Lors d’une conférence à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar en présence de Jean-Luc Mélenchon, le Premier ministre, Ousmane Sonko, s’en est pris à l’attitude de Paris lors de la répression contre son camp sous l’ancien président Macky Sall, accusant la présidence Macron d’avoir incité à la « persécution ».

« Vous n’avez jamais entendu le gouvernement français dénoncer ce qui s’est passé », a déclaré Ousmane Sonko. Il a accusé Emmanuel Macron d’avoir accueilli et « félicité » son homologue sénégalais « au pire (moment) » de la répression. « C’est une incitation à la répression, une incitation à la persécution et à l’exécution de Sénégalais qui n’avaient (commis d’autre) crime que d’avoir un projet politique », a-t-il déclaré.
Beaucoup de gouvernements européens sont restés dans un « mutisme approbateur », a-t-il dit.

« Nous y avons presque cru lorsque le président Macron déclinait la nouvelle doctrine africaine de l’Élysée, cette nouvelle doctrine qui devait constituer au refus de tout soutien politique à des régimes autoritaires et corrompus. Ce n’est pas ce qui s’est passé au Sénégal », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *