Politique

Portrait de l’imam El Hadj Moustapha Gueye

Moustapha Gueye Fils de Cheikh Alpha Codé Gueye, est né à l’an 1937 (1356 de l’hégir) à Thiarène (Un village de Savoir et de Réligion) situé dans le Fouta plus précisément dans la région de Matam.
Très connu à travers le petit écran de la Radiotélévision sénégalaise (RTS), et grâce à son émission ‘’Tontou Bataxaal’’ plus connue sous le nom ‘’Lettres musulmanes’’, Moustapha Guèye , est né à l’an 1937 (1356 de l’hégir) à Thiarène (Un village de Savoir et de Réligion) situé dans le Fouta plus précisément dans la région de Matam. ‘ancien président de l’association des Imams et oulémas du Sénégal a intégré, dès son retour au Maroc où il était de 1961 à 1966, le milieu de l’enseignement arabe. Enseignant de profession, il s’est lancé dans la presse, après un concours organisé par le directeur de l’Information à l’époque, Moustapha Niasse, pour recruter des journalistes arabophones. Sur 10 candidats, il a été reçu avec deux autres camarades. Il s’agit d’El Mamoune Sylla et Thierno Kandji Diallo.
Contacté pour la première fois par Abdou Diouf qui était le chef du gouvernement, à l’époque, il sera son conseiller chargé des affaires arabo-islamiques, lorsqu’il deviendra président de la République du Sénégal. Très impliqué dans les questions étatiques et surtout en rapport avec le fonctionnement de l’Etat, Moustapha Guèye est resté à ce poste pendant des années.

Voici quelques postes occupés par El Hadj Moustapha Gueye:


– Secrétaire culturel pour la fédération des arabisants au Sénégal
– Conseil Supérieur Islamique
– Conseil Technique du 1ere ministre Abdou Diouf
– Conseil Technique du président Senghor
– Conseil Technique du président Abdou Diouf
– Juge Islamique de Pikine
– Président des Imams et Oulémas du Sénégal
– Commissaire au pèlerinage a la Mecque (2006-2007).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *