Vladimir Poutine a décidé de se présenter à la présidentielle du 17 mars en Russie, ont annoncé ce vendredi 8 décembre les agences russes, sa réélection faisant peu de doute après près d’un quart de siècle au pouvoir et la répression de l’opposition. « Je vais me présenter à la présidentielle » pour un cinquième mandat au Kremlin, a dit Vladimir Poutine à un vétéran du conflit en Ukraine et en marge d’une cérémonie au Kremlin.
« Je comprends qu’aujourd’hui il n’y a pas d’autre choix », a-t-il encore dit selon des images retransmises par la chaîne de télévision d’Etat Rossiya-24.
71 ans, le dirigeant russe a le droit, grâce à une réforme constitutionnelle en 2020, de se présenter en 2024, puis en 2030, rendant théoriquement possible son maintien au pouvoir jusqu’en 2036, il aura alors 84 ans.
Le scrutin se tiendra le 17 mars, peu après le deuxième anniversaire du lancement de l’offensive en Ukraine, toujours en cours, et à la veille du dixième anniversaire de l’annexion par la Russie, en 2014, d’un premier territoire ukrainien, la péninsule de Crimée.