A LA UNE International

Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Deby déclaré vainqueur, Succès Masra revendique la victoire

Selon les résultats provisoires de la commission électorale, le président de transition tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, a remporté la présidentielle du 6 mai avec 61,03 % des voix, devant son principal rival, le Premier ministre Succès Masra, crédité de 18,53 %. Ce dernier avait cependant revendiqué plus tôt avoir remporté « la victoire au premier tour ».

L’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké, troisième, a quant à lui obtenu 16,91 %. Le taux de participation est de 75,89 %, selon la commission électorale.
Les résultats provisoires officiels de l’élection présidentielle de lundi au Tchad ont été annoncés jeudi 9 mai au soir, soit 12 jours avant la date initialement prévue dans son calendrier, par l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE). Ces décomptes doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel, lequel avait également été nommé par le chef de la junte.

La compilation des résultats par son propre camp « consacre la victoire au premier tour, celle du changement sur le statu quo », a annoncé Succès Masra dans un long discours sur sa page Facebook. La commission électorale doit annoncer les résultats officiels dans la soirée. « La victoire est éclatante et sans tache », a-t-il clamé.
Mais il a également affirmé que le camp du général Mahamat Idriss Déby Itno, proclamé chef de l’État il y a trois ans par l’armée, allait annoncer que ce dernier a « remporté » la présidentielle et tenter ainsi de « voler sa victoire au peuple ». « Tchadiens, mobilisez vous pacifiquement, dans le calme (…) pour prouver votre victoire », avait-il lancé avant l’heure de l’annonce officielle des résultats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *