Economie Faits divers Société

PROFITANT DES MANIFESTATIONS DU 1 ER JUIN

Un agent commercial de Transpaps simule un vol de 13 millions de FCFA

Sommé par ses supérieurs hiérarchiques de justifier un trou de 16. 446.000 de FCFA, constaté en fin mai, C.A.T. Wone , agent commercial à la société Transpaps, a profité des manifestations du 1er juin, pour simuler un vol.

Agent commercial à l’entreprise Transpaps, une société locale de fabrication et de commercialisation de produits hygiéniques (couches, serviettes hygiéniques, mouchoirs, etc) sise à Hann, C.A.T. Wone comparaissait devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour abus de confiance portant sur 16.446.000 FCFA, au préjudice de son employeur. A en croire A. Mbengue, le représentant de Transpaps, en fin mai, ils ont constaté un trou de 250 millions de FCFA pour des sommes non recouvrées auprès de clients. Le Directeur a instruit tous les commerciaux de procéder aux recouvrements nécessaires. Après la réunion, Wone est resté injoignable et introuvable. Il n’a refait surface que le 13 juin, pour dire qu’il a été agressé le 1 er juin à Malika et que ses assaillants ont emporté les 13 millions de FCFA qui étaient dans le véhicule de service. Ils ont vérifié avec  la géolocalisation du véhicule de service de Wone et constaté qu’il n’a pas bougé de chez lui, le jour des présumés faits. Il s’ajoute que Wone avait dressé une liste des clients fictifs pour cacher ses malversations. Certains, sur cette liste, qui ont été joints au téléphone, ont dit ne rien devoir à Transpaps, d’autres ne connaissent Wone ni d’Adam ni d’Eve.

Dans sa relation des faits, C. A. T. Wone a soutenu que le 01 juin 2023 aux environs de 21 heures, il est allé à Keur Massar et a emprunté la Vdn 3. Arrivé à hauteur du rond-point faisant face à la brigade territoriale de Keur Massar, au moment où il prenait le sens giratoire, il est tombé sur une foule de jeunes en furie qui l’ont fait descendre du véhicule et se sont emparés des 13 millions qui étaient dans un sachet. Il n’a pas porté plainte à la gendarmerie parce qu’il savait que ses employeurs n’allaient pas le croire. Le prévenu a ajouté qu’il n’a pas de contrat, ni de prise en charge médicale et craignait de perdre son boulot. « Ceux qui ne font pas entrer d’argent sont renvoyés sans état d’âme », a fait savoir Wone.
Après que ce dernier a soutenu que le Gps ne marche pas et donné une explication alambiquée sur les numéros fictifs de clients, le conseil de la partie civile Me Ndiack Ba, a estimé que Wone est de mauvaise foi.  Il gérait les secteurs de Grand Dakar, Castor, Sicap, Maristes et Ngor et n’avait rien à faire à Malika. Tout le monde sait que le 1 er juin, il y avait des manifestations. Il a réclamé 20 millions de FCFA.
La représentante du parquet a requis 6 mois ferme.
Pour la défense, son client n’a pas versé les recettes de 13 millions de FCFA du fait d’une force majeure. La géolocalisation n’est pas fiable. Depuis le 1er juin, Wone est resté injoignable parce qu’il ne savait pas quoi faire. La famille du mis en cause a proposé 2 millions de FCFA mais la partie civile a refusé de les prendre, estimant que le montant est dérisoire par rapport au préjudice.
C.A.T. Wone a été condamné à 6 mois ferme et à payer 20 millions de FCFA
de dommages et intérêts à la partie civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *