A LA UNE Politique

Recours à la cour suprême : vers un second report de la présidentielle

Le Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI) a déposé hier sur la table de la cour suprême un recours pour annuler le décret convoquant  le corps électoral pour le scrutin du 24 mars prochain.

« Nous venons de déposer notre requête devant la cour suprême pour contester ce décret qui trahi la loi électorale. Le président de la république devait se conformer à l’esprit de cette loi. Nous ne pouvons pas laisser cette forfaiture. Nous avons invité la cour suprême à annuler ce décret », a précisé le porte-parole du collectif qui dénonce un simulacre d’élection vers laquelle, les 19 candidats s’acheminent. Pour Mamadou Diop Decroix, « il ne s’agit pas d’aller coûte que coûte vers une élection qui est, à la base biaisée ».

 

Les requêtes des libéraux déposées sur la table du Premier Président de la Cour Suprème tournent autour de 3 décrets aux fins d’annulation. Il s’agit du décret 2024-690 du 6 mars 2024 abrogeant le décret 2023-339 du 16 février 2023 et fixant la date de la prochaine élection
•En second lieu, les requérants visent le décret 2024-691 du 6 mars 2024 portant convocation du corps électoral. Il est aussi fait état du décret2024-704 fixant la période de la campagne électorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *