8 septembre 2024
Dakar, Sénégal
A LA UNE International

Renoncement de Joe Biden : Kamala Harris se dit déterminée à «remporter l’investiture démocrate»

 

Le président américain Joe Biden a annoncé dimanche renoncer à se présenter à l’élection présidentielle de 2024, une annonce choc survenant à moins de quatre mois du scrutin et après des semaines de remise en question de sa condition physique et mentale.

« Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat », a déclaré le démocrate de 81 ans dans un communiqué, annonçant qu’il s’exprimerait à la nation dans la soirée.
Dans la foulée, Joe Biden a posté un second message sur X, dans lequel il soutient la candidature de sa Vice-Présidente Kamala Harris, en tant que nouvelle candidate pour la présidentielle. Pour rappel, le nom du candidat démocrate sera officialisé lors de la convention du 19 août prochain.
Les réactions à ce retrait sont nombreuses, les démocrates saluant le travail du président américain et le « courage » de sa décision.
Les républicains eux, se montrent bien moins élogieux, certains en appelant même à la démission du président de son poste. Dans un message sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a déclaré : « L’escroc Joe Biden n’était pas apte à se présenter à la présidence et n’est certainement pas apte à servir – et ne l’a jamais été ! « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *