Société

Revue de presse du jour: Mary teuw Niane en vedette

Dakar a reçu de fortes pluies durant tout le week-end du samedi au dimanche 24 juillet. Pour autant, l’impact des inondations, fait remarquer Le Soleil, a été atténué dans de nombreux quartiers de la capitale. Des résultats obtenus grâce à « L’apport décisif des nouveaux ouvrages », titre ainsi le quotidien national.  Autre cas lié à l’eau mais pas celle des pluies cette fois-ci, c’est le mouvement d’humeur des employés de la Sen’Eau. Dans sa parution du jour, le quotidien Le Quotidien parle de « Grève à l’eau ». Le journal revient ainsi dans ses colonnes sur les motivations de ce mouvement d’humeur, avant de rassurer sur la distribution du liquide précieux.

La campagne électorale continue de battre son plein sur l’ensemble du territoire sénégalais. Si les candidats rivalisent d’ardeur, WalfQuotidien semble s’inquiéter « du silence intriguant des défenseurs de Macky ». Autre question qui semble inquiéter le quotidien Le Témoin, ce sont les scandales qui ont émaillé la XIIIe législature. Le journal qui cite l’affaire des faux billets de banque, celle des trafiquants de passeports diplomatiques ou encore les accusations de viol, titre à sa une « La XIIIe, législature des scandales ». A la une de Enquête, il n’est pas question de scandale. Le quotidien fait plutôt un constat sur la participation des femmes aux législatives et titre « les femmes marginalisées ». En sous-titre, Enquête souligne qu’il n’y a que deux femmes têtes de liste nationale.

Un homme occupe la une de nombreux journaux ce mardi : Mary Teuw Niane. 24 HEURES revient sur la démission de l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation et l’érige en héros pour son acte, « Mary Teuw Niane dépanne l’intérêt général », titre-t-il. Tribune consacre lui aussi sa une au professeur et parle d’un « Mary Teuw Niane constant dans son combat contre le 3e mandat ». Bes Bi Le Jour voit en l’ancien ministre « un opposant au pouvoir ». Le quotidien renseigne que, après sa démission à la tête de Petrosen, Mary Taw Niane a appelé à voter la coalition Yewwi Askan Wi.

Alors que Mary Teuw Niane semble de plus en plus se démarquer de la mouvance présidentielle, Lii Quotidien se focalise de son côté sur « le rapprochement entre la tête de liste départementale de Kaolack et le maire Serigne Mboup ». L’Obs, lui, donne la parole à la star planétaire du « Mbalax » Youssou Ndour. L’homme de Bercy revient dans les colonnes du journal sur son absence de la campagne électorale, de son soutien à Macky Sall, sa présence au Maroc lors des CAF Awards, sa musique et ses prix remportés.

En sport, Sunu Lamb passe à la loupe le combat entre Balla Gaye 2 et Gris Bordeaux prévu le 7 août. Le quotidien sportif donne la parole à l’ancienne gloire Khadim Ndiaye qui dissèque ce duel de mastodontes. Et selon l’ancien lutteur, « Gris Bordeaux doit agresser Balla Gaye 2 ». Stades évoque quant à lui la situation actuelle de Gana Gueye et Abdou Diallo avec leur club, le PSG. Le journal analyse comment les deux Lions de la Teranga sont passés d’indésirables à désirables dans le club de la capitale française.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *