Politique

Royaume-Uni : Qui est Rishi Sunak, le nouveau Premier ministre ?

Richi Sunak, petit-fils d’immigrés d’origine indienne, entre dans l’histoire du Royaume-Uni. A 42 ans seulement, il devient le plus jeune Premier ministre britannique en 200 ans et le premier non-blanc à ce poste.

Il a connu un parcours typique de l’élite britannique, en étudiant dans les prestigieuses universités d’Oxford, en Angleterre, et de Stanford, aux États-Unis. Marié à la fille d’un milliardaire indien, l’ancien banquier de Goldman Sachs est actuellement l’homme politique le plus riche du pays avec une fortune estimée à 730 millions de livres.

Ces dernières années, ses coûteux costumes -toujours impeccables- et gadgets ou son train de vie dans une opulente villa de sa circonscription, ont fait régulièrement grincer des dents.

Face à ces critiques, ce fan de la saga Star Wars raconte volontiers son histoire familiale, une success story comme les conservateurs les aiment.

Hindou, ce père de deux filles est élu député en 2015, parachuté dans une circonscription facile du Yorkshire (nord de l’Angleterre), et immédiatement considéré comme un potentiel Premier ministre. À peine cinq ans plus tard, il accède à 39 ans au poste très convoité de ministre des Finances juste avant le début de la pandémie et gagne en notoriété en distribuant des aides massives à l’économie.

Carrière politique fulgurante

Sa carrière en politique a également été fulgurante. Le succès de Rishi Sunak couronne une ascension météorique au sein du Parti conservateur. Élu député du Yorkshire (nord de l’Angleterre) en 2015, il accède à peine cinq ans plus tard, à 39 ans, au poste très convoité de ministre des Finances, peu avant l’arrivée du Covid-19.

Ce partisan de la première heure du Brexit gagne alors en popularité en distribuant des milliards de livres d’aides publiques pendant la pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *