A LA UNE Société

SAISIE DE DROGUE ENTRE PIKINE ET GUINAW-RAILS: A. Diagne et M. Fall dissimulaient 8 kg de chanvre indien dans des bonbonnes de gaz

PLe représentant du parquet général de la justice chambre criminelle de Pikine-Guédiawaye, a requis 10 ans ferme contre A. Diagne et M. Fall, qui ont été interpellés en 2021 à Pikine Taly Boubess, pour 8 kg de chanvre indien dont 7 étaient dissimulés dans des bonbonnes de gaz de 12 kg.

Informés de l’existence d’un vaste réseau de trafic de chanvre indien qui serait animé par A. Diagne, un gardien à la retraite, dans leur secteur de compétence, des éléments du commissariat de  Guinaw-Rails ont surveillé le domicile du suspect et ses alentours. En fin juillet 2021, ils ont vu M. Fall sortir de la maison de Diagne, aux alentours de 22 h. Les limiers l’ont interpellé et trouvé dans le sac posé à côté de lui, 1 kg de chanvre indien. La perquisition de la chambre de Diagne a permis de découvrir 7 kg de cette même drogue, dissimulés dans des bonbonnes de gaz de 12 kg, ainsi que des scies à métaux et marteaux. Placés sous mandat de dépôt le 26 juillet 2021, Fall et Diagne étaient attraits à la barre de la chambre criminelle de Pikine-Guédiawaye mercredi dernier pour association de malfaiteurs et trafic intérieur de drogue.
Au cours de l’enquête préliminaire, A. Diagne, âgé de 69 ans, avait soutenu que depuis sa retraite, n’arrivant  pas à joindre les deux bouts, il s’est lancé dans le trafic de chanvre indien en 2015. Un complice établi à Bignona où était cultivée l’herbe prohibée, lui faisait parvenir la marchandise par les transports en commun. Devant la chambre, Diagne qui a été condamné en 2015, à 2 ans ferme, pour offre ou cession de chanvre indien, a nié  les faits. Un voisin lui a confié les bonbonnes dont il ignorait le contenu. Avant leur arrestation, le gardien à la retraite ne connaissait Fall ni d’Adam ni d’Eve.
Pour sa part, M. Fall, né en 1979, bobineur, domicilié à Pikine Icotaf, a déclaré qu’il n’était pas devant chez Diagne, mais à quelques mètres. Il a déjà purgé deux mois de prison pour deux cornets de chanvre indien mais pour cette fois, il s’est lavé les mains de la paternité de la drogue. Il n’a jamais mis les pieds chez Diagne. La nuit des faits, un ami qui lui avait promis un mouton de Tabaski, a laissé un sac à ses pieds et lui a demandé de l’attendre à côté d’une moto, le temps qu’il fasse une course à la boutique.
Le représentant du parquet général a requis 10 ans de réclusion criminelle.
Étant donné qu’aucun élément ne prouve que son client Fall connaissait Diagne, l’association de malfaiteurs fond comme beurre au soleil selon Me Amadou Makhtar Béye. Quid du trafic intérieur de drogue ? Les policiers qui  surveillaient Diagne depuis 3 jours, ont vu Fall sortir d’une maison avec un sachet. Il attendait un ami qui lui avait promis un mouton. Le conseil a demandé une disqualification du trafic intérieur de drogue en offre et cession. Me Mamadou Seck, également avocat de  Fall, a noté que  les policiers n’ont pas  trouvé de somme d’argent importante pour prouver que le bobineur venait d’acheter 1 kg de chanvre indien.
Me Makhfouss Thioye a plaidé pour les deux accusés et demandé une  disqualification en détention, même si les quantités sont impressionnantes.
Le délibéré a été fixé au 2 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *