Politique

Sédhiou : l’arachide, une filière en plein essor pour la campagne 2023

1 574 tonnes d’arachides attendues pour la campagne 2023. C’est le chiffre impressionnant annoncé par la Direction régionale du développement rural (DRDR) pour la région de Sédhiou, située au sud du Sénégal. Cette production représente une augmentation de plus de 50% par rapport à la campagne précédente, qui avait enregistré une production de 1 001 tonnes.

La hausse de la production d’arachides dans la région de Sédhiou s’explique par plusieurs facteurs, notamment l’amélioration des conditions climatiques, l’augmentation des superficies emblavées, l’utilisation de semences de qualité et l’accompagnement des producteurs par l’Organe de régulation du système de récépissé d’entrepôt et de marchandise (Orsre). Ce dernier a mis en place un programme de compétitivité de l’agriculture et de l’élevage (Pcae), afin de permettre aux producteurs d’arachide de garder leurs récoltes et de choisir le moment favorable pour la commercialisation. Les producteurs bénéficient ainsi d’un appui financier et technique de la part de l’Orsre, qui vise à valoriser la filière arachide dans son ensemble, de la production jusqu’à la transformation.

Les producteurs d’arachides de Sédhiou veulent profiter de leur production et développer leur région. Ils espèrent le soutien des autorités pour accéder aux marchés et vendre à bon prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *