A LA UNE International

Séismes au Japon : le bilan humain grimpe à 48 morts

Le bilan humain du puissant séisme survenu lundi dans le centre du Japon a grimpé à 48 morts, ont annoncé mardi les autorités du département d’Ishikawa, épicentre de ce tremblement de terre qui a été suivi de nombreuses autres secousses.

La moitié des décès ont été enregistrés dans le port de Wajima, dans la péninsule de Noto, à la pointe nord du département d’Ishikawa, ont ajouté les autorités locales, qui ont aussi signalé 14 blessés graves et « beaucoup » de blessés légers.
Par ailleurs, l’agence météorologique japonaise (JMA) a officiellement levé mardi le risque de tsunami lié aux séismes frappant depuis lundi le centre du pays, qui ont fait au moins 48 morts et de nombreux dégâts matériels.
La JMA avait émis lundi une très rare alerte maximale au tsunami dans la foulée de la principale secousse enregistrée à une magnitude de 7,6 par la même agence. Elle avait ensuite progressivement abaissé le niveau de risque de tsunami, qui comprend trois degrés dans son échelle.

Entre lundi et mardi, le centre du Japon a été touché par 155 séismes, selon l’agence météorologique japonaise. La plupart de ces tremblements de terre ont été enregistrés à des magnitudes supérieures à 3,0. Six nouvelles fortes secousses ont été ressenties mardi matin, selon l’agence.

Source: AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *