A LA UNE Politique

Semences, matériel, digitalisation, intrants : Sonko engage « la révolution » agricole

Lors d’un conseil interministériel sur la production agricole, Le Premier ministre, Ousmane Sonko , a annoncé des mesures fortes dont l’implication de l’armée dans le processus de distribution des engrais et des semences.
Le chef du gouvernement a par ailleurs annoncé la digitalisation de l’écosystème des subventions agricoles pour assurer leur traçabilité. En effet, un identifiant (carte d’identité) sera instauré pour chaque producteur bénéficiaire de la subvention de l’État et pour chaque opérateur fournisseur d’intrant agricole. Le basculement se fera grâce à une plateforme de gestion et de suivi en temps réel, « assurant une traçabilité complète des subventions agricoles, de la définition des objectifs de campagnes, jusqu’aux mises à disposition des intrants aux producteurs, en passant par les notifications aux fournisseurs ».
Autre extrait du communiqué publié à l’issue de la réunion :  » Assurer, en relation avec le Secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, et le ministre des Forces Armées, chacun en ce qui le concerne, la mise en place des intrants dans les conditions de stricte transparence, auprès des réels ayants-droits, en veillant à identifier et à sanctionner tout détournement d’objectif ».

Le Premier ministre a assuré que la doctrine de la souveraineté alimentaire guidera désormais les interventions de l’Etat. « La campagne agricole 2024-2025 marque l’amorce de cette nouvelle dynamique, celle de notre marche résolue pour l’atteinte de notre souveraineté alimentaire » a, notamment, expliqué le chef du gouvernement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *