Culture

Sénégal : comment la fête de la musique se réinvente face aux défis

Le Sénégal va célébrer la fête de la musique le mercredi 21 juin 2023, mais sans faste ni fanfare. Le ministère de la Culture et du Patrimoine historique a annoncé que la cérémonie officielle se tiendra au centre culturel régional Blaise Senghor de Dakar, dans le respect des mesures sanitaires et sécuritaires.

Cette décision s’explique par deux raisons principales, selon la directrice des arts Ndèye Khoudia Diagne. D’une part, le contexte social tendu que traverse le pays depuis les manifestations violentes du 31 mai au 2 juin, qui a fait seize (16) morts et de nombreux blessés, selon un rapport officiel… D’autre part, la fin du mandat du comité d’organisation de la fête de la musique, dirigé par le producteur Ousmane Faye, qui appelle à une nouvelle dynamique.

La directrice des arts a indiqué que le ministère envisage d’appuyer les centres culturels régionaux pour qu’ils travaillent en partenariat avec les acteurs locaux à l’avenir. Elle a également souligné que la fête de la musique est une occasion de promouvoir la diversité culturelle et de soutenir les artistes, qui ont été durement touchés par la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Depuis 1982, le 21 juin est consacré à la fête de la musique. Cette initiative a été lancée par Jack Lang, qui était alors ministre de la Culture en France. Son objectif est de promouvoir la pratique musicale et de rendre la culture accessible à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *