8 septembre 2024
Dakar, Sénégal
Politique

Tentative d’assassinat / dialogue politique : sonko déballe

Suite et pas fin de l’affaire de la tentative d’assassinat dont serait victime Ousmane Sonko le 16 mars 2023. Face à la presse hier, Le leader de Pastef/Les patriotes a confirmé ses accusations .

 « Nous avons envoyé les éléments (prélevés sur ses habits) dans deux laboratoires hors » du Sénégal et « dans deux pays dont la France pour une expertise toxicologique. Les analyses ont « conclu à la présence d’un gaz utilisé comme un anti-émeutes. C’est un produit qui présente une toxicité » et qui peut provoquer « une mort immédiate, une intoxication, une infection cutanée, une irritation oculaire » et des « voies respiratoires », se fondant, selon lui, sur des avis d’experts. L’ ‘ensemble des éléments sont encore dans (un) laboratoire et bien gardés. Le juge pourra écrire (aux laboratoires) pour une contre-expertise. Il y a eu une tentative d’assassinat. Je considère que c’était prémédité », a t-il expliqué.
Le maire de Ziguinchor n’a pas manqué d’évoquer la question du troisième mandat et le dialogue politique.

 » Pourquoi dialoguer alors que les conclusions des précédents dialogues n’ont pas encore mises en pratique. Le dialogue politique de 2016 et celui dirigé par Famara Ibrahima Sagna qui nous a coûte plus d’un milliard n’a servi à rien. À chaque fois que Macky appelle au dialogue, c’est qu’il a des intérêts politiques. Le dialogue tel qu’il est conçu pour le moment, c’est pour valider le 3e mandat. Comment dialoguer sans régler la question préjudicielle du 3e mandat ? Macky Sall veut avoir un moyen de chantage et de pression sur l’opposition. C’est pourquoi il veut faire des concessions avec certains leaders de l’opposition. Nous ne serons jamais dans ce dealer d’un autre âge. C’est aussi pour liquider et isoler Ousmane Sonko. », a-t-il fulminé .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *