A LA UNE Société

Titre foncier : Touba veut son autonomie

Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, souhaite l’autonomie de Touba, comme la cité du Vatican l’est en Italie. « La ville (NDLR : Touba) doit être indépendante’’, a-t-il déclaré en wolof, ajoutant que ce ne serait là que justice et mise en adéquation avec les recommandations de son fondateur, son grand-père Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie.

‘’Ce devrait être un processus qu’on doit lancer et envisager de le mener jusqu’à son terme. ‘’Il y a un pays nommé Italie et dont la capitale est Rome. Dans cette capitale, il y a un chef religieux à la tête d’un État avec ses propres attributs et indépendant de l’Italie. Et ce chef religieux n’est pas mieux habilité que Serigne Touba à avoir les mêmes prérogatives’’, a indiqué le guide des mourides.

S’adressant précisément à Serigne Fallou Fall qui faisait office de porte-parole des baaye faal à cette occasion, le khalife général enjoint à ce dernier de matérialiser cette directive (Ndigueul) avec ‘’sagesse et mesure’’, en gardant à l’esprit le fait que ‘’c’est un processus irréversible’’.

Serigne Mountakha Bassirou Mbacké s’exprimait en marge de la traditionnelle cérémonie de remise de 1 120 moutons par le khalife des baaye faal, Serigne Modou Amdy Mbenda Fall, à Touba pour les besoins de la célébration de la Tabaski.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *