A LA UNE International Politique

Un Casque bleu tué en RCA : l’ONU réclame justice

Un Casque bleu rwandais a perdu la vie et plusieurs autres ont été blessés lors d’une attaque menée par des groupes armés contre une patrouille de la MINUSCA, le 10 juillet 2023, sur la route entre Sam-Ouandja et Ouadda, dans la Haute-Kotto. La riposte de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine a fait trois morts et un prisonnier parmi les assaillants.

L’ONU a fermement condamné cette attaque et exprimé sa solidarité avec le peuple et le gouvernement de la RCA. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné que les attaques contre les soldats de la paix sont passibles de crimes de guerre selon le droit international. Il a demandé aux autorités centrafricaines de mener une enquête rapide et de traduire les coupables en justice.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a également dénoncé « avec la plus grande fermeté » cette attaque et salué le courage des soldats de la paix qui œuvrent pour la paix et la stabilité en RCA. Il a insisté sur la nécessité pour la MINUSCA de disposer des moyens adéquats pour accomplir son mandat et protéger les civils.

La Cheffe de la MINUSCA et Représentante spéciale du Secrétaire général en RCA, Valentine Rugwabiza, a réitéré « l’engagement de la MINUSCA à maintenir sa posture robuste dans l’exécution de son mandat de protection des populations civiles, en soutien aux autorités centrafricaines ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *