Société

Une des journaux du mercredi 10 août 2022

la nouvelle législature, l’élection des membres du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) et la constitution du prochain gouvernement, sont les divers sujets traités ce mardi par la presse .

’Ces grands défis de la 14e législature’’, titre Sud Quotidien à sa Une. le journal ajoute que ‘’Birahim Seck, du Forum civil, invite les nouveaux députés à débloquer les dossiers [se trouvant] sous le coude du président de la République’’.

Les quotidiens Le Soleil et Tribune s’intéressent aux ‘’faiseurs de roi’’ à l’Assemblée nationale, Pape Diop, Pape Djibril Fall et Thierno Alassane Sall.

WalfQuotidien barre à sa Une « l’équation Mimi ». selon le journal, l’ancienne première ministre  ‘’devrait en toute logique occuper le poste de président de l’Assemblée nationale’’.

Les quotidiens s’intéressent également sur la réclamation faite par plusieurs organisations de la société civile sénégalaise en faveur d’une évaluation des tâches du HCCT.

Enquête dans sa livraison du jour parle du nouveau gouvernement de Macky « De grosses manœuvres politiques’’ sont en cours en vue de la nomination du Premier ministre et des autres membres du gouvernement, révèle le quotidien.

Au cours des derniers jours, ‘’le président de la République s’était replié à Popenguine (ouest) pour bien réfléchir, parce qu’il est clair que toute erreur de casting se paiera cash’’, ajoute-t-il.

 Libération évoque la ‘’mini-crise diplomatique’’ survenue entre le Canada et le Sénégal, à la suite de la ‘’descente d’une rare violence de la police canadienne, le 2 août 2022, au domicile d’une diplomate sénégalaise en service à l’ambassade du Sénégal à Ottawa’’.

Selon toujours le journal, « une affaire de dégradation de logement est à l’origine de la mini crise ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *