A LA UNE International

Zambie : plus de 400 morts dans l’épidémie de choléra

La Zambie est sous le choc d’une épidémie majeure de choléra qui a tué plus de 400 personnes et infecté plus de 10 000 personnes, ce qui a conduit les autorités à ordonner aux écoles de tout le pays de rester fermées après les vacances de fin d’anné

Un grand stade de football de la capitale a été transformé en centre de traitement . Le gouvernement zambien se lance dans un programme de vaccination de masse et affirme fournir de l’eau potable – 2,4 millions de litres par jour – aux communautés touchées dans tout ce pays d’Afrique australe.
L’agence nationale de gestion des catastrophes a été mobilisée.
Le choléra est une infection diarrhéique aiguë causée par une bactérie qui se propage généralement par l’intermédiaire d’aliments ou d’eau contaminés. La maladie est étroitement liée à la pauvreté et à un accès insuffisant à l’eau potable.
L’épidémie en Zambie a débuté en octobre et 412 personnes sont mortes et 10 413 cas ont été enregistrés, selon le dernier décompte mercredi de l’Institut de santé publique de Zambie, l’organisme gouvernemental chargé des urgences sanitaires.
Le ministère de la Santé affirme que le choléra a été détecté dans près de la moitié des districts du pays et dans neuf provinces sur dix, et que le pays d’environ 20 millions d’habitants a enregistré plus de 400 cas par jour.
« Cette épidémie continue de constituer une menace pour la sécurité sanitaire de la nation » , a déclaré la ministre de la Santé, Sylvia Masebo, soulignant qu’il s’agissait d’un problème à l’échelle nationale.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a qualifié le taux de mortalité d’environ 4% au cours de l’épidémie qui a duré trois mois de « chiffre dévastateur » . Une fois traité, le choléra a généralement un taux de mortalité inférieur à 1%.
Des épidémies de choléra ont récemment eu lieu dans d’autres pays d’Afrique australe, notamment au Malawi , au Mozambique et au Zimbabwe . Plus de 200 000 cas et plus de 3 000 décès ont été signalés en Afrique australe depuis début 2023, a indiqué l’UNICEF.

Agric Aness

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *