A LA UNE International

Début de l’élection présidentielle en Égypte

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 09H00 locales (07H00 GMT) en Égypte pour un scrutin présidentiel de trois jours sans surprise, le sortant, Abdel Fattah al-Sissi, semblant assuré d’emporter un troisième mandat.

Dans ce pays de 106 millions d’habitants confronté à la plus grave crise économique de son histoire, les questions liées au pouvoir d’achat seront la priorité, deux tiers de la population vivant en dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté.
Quelque 67 millions d’électeurs sont appelés à se rendre dans les bureaux de vote dimanche, lundi et mardi de 09H00 (07H00 GMT) à 21H00 (19H00 GMT). Les résultats officiels seront proclamés le 18 décembre.
Hormis le président sortant, trois candidats globalement inconnus du grand public sont en lice: Farid Zahran, à la tête du Parti égyptien démocratique et social (gauche), Abdel-Sanad Yamama, du Wafd, parti centenaire mais désormais marginal, et Hazem Omar, du Parti populaire républicain.

Aux présidentielles de 2014 et 2018, l’ex-maréchal Sissi, arrivé au pouvoir en 2013 en renversant l’islamiste Mohamed Morsi, l’avait emporté avec plus de 96% des suffrages.
Il a depuis allongé la durée du mandat présidentiel de quatre à six ans et fait modifier la Constitution pour repousser la limite de deux à trois mandats présidentiels consécutifs.
Dans ce contexte, les regards se tourneront vers la participation. A la dernière présidentielle, elle avait atteint 41,5%, soit six points de moins qu’au scrutin précédent.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *