A LA UNE Société

Éphéméride du 22 novembre

22 Novembre 2022

Décès à l’âge de 95 ans à Toubab Dialaw du poète, dramaturge et sculpteur sénégalo-haïtien Gérard CHENET. En octobre 1966, il avait adapté et mis en scène au Théâtre national Daniel Sorano ‘’Les fiançailles tragiques’’ de l’écrivain guinéen Djibril Tamsir Niane. Il est l’auteur de ‘’El Hadj Omar, Chronique de la guerre sainte’’, un ouvrage publié en juillet 1968 dans la collection « Théâtre africain ».

22 Novembre 2019
Ouverture de la première édition du Grand Carnaval de Dakar, une fête traditionnelle vivante qui célèbre le patrimoine culturel du Sénégal. C’est un événement populaire et festif pour montrer au monde entier la diversité culturelle du pays et l’esprit de la Téranga (hospitalité en langue wolof).

22 Novembre 2017
Réunion à Dakar des experts de 17 pays africains sur les infrastructures pénitentiaires organisée par le ministère de la justice en collaboration avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

22 Novembre 2017
Ouverture à Dakar du 6ème atelier annuel co-organisé par l’African Financial Markets Initiative (AFMI) et la Banque Africaine de Développement (BAD) sur le développement des Marchés Obligataires et le Secteur Financier Africain.

22 Novembre 2006
Arrestation de Bara TALL, PDG de l’entreprise de BTP Jean Lefebvre Sénégal, pour «faux et usage de faux et escroquerie au préjudice de l’Etat portant sur la somme de 8 milliards de francs CFA». Il avait finalement été relaxé le 20 mai 2011 après un peu plus de quatre années de procédure.

22 Novembre 1965
Visite au Sénégal du Pésident Habib BOURGUIBA de Tunisie. La Tunisie avait ouvert une ambassade au Sénégal dès 1961, à peine un an après l’accession du pays à l’indépendance.

22 Novembre 1956
Inauguration par Albert SARRAUT, Ministre de la France d’Outre-mer, du nouveau Palais du Grand Conseil de l’ Afrique Occidentale Française,(AOF) à Dakar ; il avait été accueilli, Place Tascher, par Léon BOISSIER-PALUN, Président de l’assemblée fédérale.

22 Novembre 1879
Ouverture de la première session du Conseil général du Sénégal rétabli le 4 février de la même année. Créé en 1840, il avait été supprimé en 1848. Le Conseil général avait surtout été rétabli dans le but de réduire les pouvoirs exorbitants du gouverneur de la colonie. Les membres du Conseil général étaient élus au suffrage universel direct. Leur mandat de six ans était renouvelé par moitié tous les trois ans. Il était composé de 16 membres dont 10 pour Saint-Louis, 4 pour Dakar et 2 pour Rufisque.

22 Novembre 1841
Arrivée à Saint-Louis des Frères de Ploërmel pour redynamiser l’enseignement dans la colonie du Sénégal. Les Frères de l’instruction chrétienne de Ploërmel sont une congrégation laïque masculine de droit pontifical fondée en 1819 et qui se consacre à l’éducation de la jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *