A LA UNE Société

Ephémérides du jour: 19 décembre

• 19 Décembre 2013

Le Conseil des administrateurs de la Banque Mondiale approuve un financement sans intérêt de 86 millions de dollars pour aider le Sénégal à transformer son agriculture commerciale, promouvoir une gestion durable des terres et associer les communautés locales aux entreprises agro-industrielles ainsi qu’à des programmes de gestion des terres, de l’eau et des forêts.
• 19 Décembre 2006

La Coalition Alternative 2007, regroupant 10 partis politiques de l’opposition, désigne Moustapha NIASSE comme candidat pour l’élection présidentielle du 25 février 2007.
• 19 Décembre 1987
Ouverture officielle des cérémonies marquant la célébration du centenaire de la Commune de Dakar. La commune de plein exercice de Dakar a été créée le 17 juin 1887 après celles de Saint-Louis, Gorée (1872) et Rufisque (1880).
• 19 Décembre 1985

Le Conseil supérieur des Grands dignitaires de la Collectivité léboue désigne El Hadj Bassirou DIAGNE comme Grand Serigne de Dakar. Il succède à El Hadj Momar Marème DIOP, décédé. Le premier Grand Serigne installé en 1795 s’appelait Dialy Ngoné Mbengue Diop dit Dial Diop, fils de Massamba Diop, un noble de l’ancien royaume du Cayor.
• 19 Décembre 1983

Ouverture à Dakar du II° congrès de l’Interafricaine socialiste. Initiée par Habib BOURGUIBA du Parti Destourien tunisien et Léopold Sédar SENGHOR du Parti Socialiste sénégalais, l’Interafricaine Socialiste a été portée sur les fonts baptismaux lors de l’assemblée constitutive tenue à Tunis le 28 février 1981.
• 19 Décembre 1980

Rappel à Dieu, à l’âge de 90 ans, d’El Hadj Amadou CISSE, Khalife de la famille deTafsir Abdou Birane CISSÉ de Pire. Disciple d’El Hadj Malick SY de Tivaouane, il fut succédé par son fils Birane CISSÉ qui disparut dès 1981 pour laisser le khalifat à son frère Mouhamadou Lamine CISSÉ.
• 19 Décembre 1856

Pendant l’expédition de Nguick, le Gouverneur Louis FAIDHERBE fait brûler par ses volontaires les villages de Ouadane et Baralé, refuges des maures dans le Cayor. C’est sous le règne du Damel Amary Ngoné Sobel que les premiers maures se sont établis au Cayor en fondant le village de Gad-Nyandoul. Le Damel les protégeait et avait donné à leur chef le titre de Bour Gad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *