A LA UNE Société

Ephémérides du jour

• 6 Janvier 2021
: Le couvre-feu de 21 heures à 5 heures est instauré dans les régions de Dakar et Thiès suite au constat d’une progression plus rapide du Covid-19 dans ces régions, les plus peuplées du pays. L’état d’urgence sanitaire est maintenu sur l’ensemble du territoire national. L’état d’urgence et le couvre-feu avaient été décrétés le 23 mars 2020 sur l’ensemble du territoire avant d’être levés le 30 juin 2020.
• 6 Janvier 2018
: Treize jeunes gens qui étaient partis chercher du bois mort dans la forêt de Bofa Bayote près du village de Bourofaye Baïnounk dans la commune de Boutoupa Camaracounda, sont froidement abattus par des hommes armés supposés appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Des responsables du mouvement dégagent toute responsabilité dans cette attaque. Le Chef de l’État décrète un deuil national de deux jours.
• 6 Janvier 1995
: Création du Centre de Formation Judiciaire (CFJ). Avant cette date les magistrats étaient formés à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).
• 6 Janvier 1983
: Ouverture à Dakar d’un séminaire de l’Internationale des Femmes socialistes. Le Parti Socialiste du Sénégal est membre de l’Internationale Socialiste depuis 1976, année de rebaptisation de l’Union Progressiste Sénégalaise (UPS).
• 6 Janvier 1979
: Ouverture à Gorée de l’Université des Mutants. L’institution a été créée à l’initiative de Léopold Sédar SENGHOR et du Premier ministre québécois René LEVESQUE avec la participation du philosophe français Roger GARAUDY avec pour mission «d’esquisser l’évolution que devrait suivre l’humanité en mutation pour assurer à tous les hommes le bien-être et la paix». L’institution sera dissoute en 2005 et ses locaux seront affectés en juin 2014 au siège de la Fondation Mondiale pour le Mémorial et la Sauvegarde de Gorée. Le premier directeur de l’Université des Mutants est le philosophe et anthropologue béninois Stanislas Spero ADOTEVI (1979-1981).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *