A LA UNE International

Kigali: Macky Sall réitère son plaidoyer pour la souveraineté médicale et pharmaceutique du continent

L’usine de production de vaccins ARN messager, une première en Afrique, a été inaugurée hier à Kigali, en présence du chef de l’État Macky SALL, de son homologue rwandais Paul Kagame, d’autres chefs d’État africains, ainsi que des représentants de l’Union européenne et de l’Organisation mondiale de la santé.

Dans son intervention, le président de la République exhorté, lundi, à Kigali, les dirigeants et les professionnels africains de la santé à entretenir une « collaboration active » en vue de la souveraineté médicale et pharmaceutique de l’Afrique.
« Je lance un appel à une collaboration active entre les producteurs, les structures nationales de réglementation pharmaceutique, le secteur privé, les chaînes d’approvisionnement et les universités et centres de recherche africains […] afin de matérialiser notre ambition pour la souveraineté médicale et pharmaceutique », a déclaré Macky Sall.

Cette usine, à la pointe de la technologie, va produire 50 millions de vaccins par an et va permettre aux pays africains d’accroître leur capacité de production de vaccins contre le coronavirus, le paludisme et la tuberculose.

Elle augmentera également la couverture vaccinale en rendant les vaccins beaucoup plus disponibles et accessibles sur le continent.

Le Président Macky Sal a salué ce grand pas accompli par l’Afrique vers la souveraineté vaccinale après avoir tiré les enseignements de la pandémie COVID-19.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *