A LA UNE Economie

Le solde global de la balance des paiements sénégalaise a été déficitaire de 62,2 milliards CFA en 2022

Le ministre  des finances et du budget, Mamadou Moustapha Bâ, a présidé  hier, mardi 19 décembre, la seizième journée de diffusion de la balance des paiements et de la position extérieure globale du Sénégal,

Selon L’argentier de l’État , « le solde global de la balance des paiements du Sénégal est ressorti déficitaire de 62,2 milliards en 2022, après un excédent de 142,2 milliards en 2021 »

« C’est dire qu’il y a au niveau de l’orientation de la dynamique de nos balances de paiement une nouvelle ère qui va s’ouvrir. Ce qui est visé, c’est la transformation structurelle de notre économie par une poursuite de la diversification de la base des exportations pour que le Sénégal puisse  être dans ce chemin vertueux d’un déficit budgétaire maitrisé mais également d’un déficit courant qui soit soutenable pour que l’on puisse continuer à bénéficier de la confiance des investisseurs étrangers’’, a déclaré le Directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO.

« le déficit commercial a fortement augmenté pour s’établir à 3.010,1 milliards, [à cause] principalement des importations de produits pétroliers et alimentaires ».

« Le Sénégal a su tirer profit du dynamisme des transferts des migrants et de la confiance des bailleurs de fonds »

Ces importations ont subi le choc de « la flambée des cours mondiaux consécutive au conflit russo-ukrainien », a signalé Mamadou Moustapha Ba.

D’après les données de la balance de paiements du Sénégal, « En 2022, les Sénégalais résidant à l’extérieur ont transféré 1700 milliards de francs Cfa vers leur pays ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *