Présidentielle américiane 2024: Donald Trump déclaré inéligible par la Cour suprême du Colorado
C’est une nouvelle épine dans le pied de Donald Trump. La Cour suprême du Colorado vient de décider qu’il sera inéligible dans cet Etat lors de l’élection présidentielle de 2024. En cause, le rôle de l’ancien président républicain dans les événements du Capitole, le 6 janvier 2021.
L’entourage de l’ancien locataire de la Maison Blanche n’a pas tardé à réagir. Et le camp républicain, même s’il reste divisé sur la personnalité de Donald Trump , a rapidement dénoncé une décision « antidémocratique ». Le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a qualifié la décision du Colorado d’« irresponsable » et rien de moins qu’une « attaque partisane à peine voilée ».
Tous les regards sont désormais tournés vers la Cour suprême des Etats-Unis, devant laquelle l’ancien président républicain va se pourvoir.
Si Donald Trump n’en est pas à son premier déboire avec la Justice, la décision du Colorado fait de lui le premier candidat à l’élection présidentielle à se voir jugé inéligible à la Maison blanche dans l’histoire des Etats-Unis. Ce, en vertu d’un article de la Constitution américaine interdisant aux responsables gouvernementaux ayant pris part à « une insurrection ou une rébellion » d’exercer leurs fonctions.
par les Echos