A LA UNE Justice

Le Sytjust décrète un mot d’ordre de grève de 72h

Le syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) poursuit son mouvement d’humeur. Déroulant leur 7e plan d’action, les travailleurs décrètent 72 heures de grève à partir d’aujourd’hui. Dans un communiqué, le SYTJUST indique que Gallo Ba, le ministre de la Fonction publique «essaye visiblement de prendre le dessus sur les travailleurs de la justice au prix de détruire la carrière des greffiers et du personnel administratif du ministère de la Justice. Il s’obstine à vouloir faire subir à tous ces agents une formation inadéquate, contraire aux engagements du gouvernement, qui leur a fait perdre déjà cinq ans de leur carrière».

C’est apparemment pour cette raison qu’il fait abstraction des arguments juridiques du ministère de la Justice qui plaide pour un passage direct des greffiers à la hiérarchie A2 et de même façon le reversement de son personnel dans le corps des assistants des greffes. Pis, Monsieur Gallo Ba a fait le choix délibéré d’éluder les faits graves et avérés de substitution des deux projets de décrets que le gouvernement avait adoptés. Il feint d’ignorer que cette falsification a donné lieu à deux décrets dont certaines dispositions sont en porte-à-faux avec les délibérations du conseil des ministres du 25 juillet 2018», dénoncent les syndicalistes.

Et de souligner que «Des juristes non fonctionnaires ont été récemment reversés dans les nouveaux corps de juristes conseillers des hiérarchies A1, A2 et A3 grâce à des dispositions transitoires du décret n° 2023-678 du 23 mars 2023 portant statut particulier du cadre des fonctionnaires des affaires juridiques. Ils sont ainsi devenus fonctionnaires sans passer au préalable par un concours ni subir une formation».
«Tout indique que Monsieur Gallo Ba agit en marge du droit et de la jurisprudence de la Fonction publique au prix d’une crise dont il aurait pu empêcher la survenance dans le service public de la justice s’il avait marqué sa solidarité au ministre de la Justice, solidarité à laquelle son Excellence Monsieur le Président de la République appelait récemment tous les membres du gouvernement», conclut la note.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *