10 septembre 2024
Dakar, Sénégal
A LA UNE International

Les Tchadiens appelés aux urnes pour le référendum constitutionnel

Les Tchadiens ont commencé à voter dimanche pour ou contre une nouvelle Constitution censée ouvrir la voie à des élections et un retour des civils au pouvoir, promis il y a deux ans et demi par la junte militaire mais repoussé à fin 2024.

Une partie importante de l’opposition et de la société civile a appelé à boycotter ce référendum qu’elle considère comme un plébiscite destiné à préparer l’élection de l’actuel président de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno, et perpétuer une « dynastie » inaugurée par son défunt père il y a 33 ans à l’issue, déjà, d’un coup d’Etat.
Le « oui » semble favori: le pouvoir militaire a mené une campagne à gros moyens qui a écrasé celle du « non » ou du boycott.
Il s’est aussi assuré le ralliement d’un de ses principaux opposants jusqu’alors, Succès Masra, qui appelle à voter « oui », face à une opposition divisée et violemment réprimée depuis plus d’un an, dans cet Etat d’Afrique centrale qui est le deuxième pays le moins développé au monde selon l’ONU.

Les résultats officiels provisoires doivent être annoncés le 24 décembre, la Cour suprême devra les valider le 28.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *