A LA UNE Société

L’éphéméride du 17 décembre

• 17 Décembre 1990:

Premières inscriptions à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB). Le parrain était un philosophe et haut fonctionnaire français né à Saint-Louis du Sénégal le 1er octobre 1896 et décédé à Longjumeau en France le 13 novembre 1960. Il était connu principalement pour ses études sur Husserl et pour ses travaux sur la caractérologie et la prospective. Un centre culturel de Saint-Louis a été baptisé à son nom dès 1965.
• 17 Décembre 1981

Signature à Kaur en Gambie du pacte de constitution de la Confédération sénégambienne qui entrera en vigueur le 1er février 1982. D’abord gelée en août 1989, la Confédération sera dissoute le 30 septembre de la même année à la demande du Sénégal.
• 17 Décembre 1962

Crise politique au sommet de l’Etat : le Président du Conseil Mamadou DIA s’oppose au vote d’une motion de censure par l’Assemblée nationale  en faisant investir les lieux par les forces de l’ordre. La motion de censure sera tout de même votée dans l’après-midi au domicile du président de l’Assemblée nationale, Lamine GUÈYE, et fera tomber le gouvernement.
• 17 Décembre 1962

Le Commandant Jean-Alfred DIALLO est nommé Chef d’Etat-major général de l’armée sénégalaise. Il remplace le général Amadou FALL, radié des cadres de l’armée suite à sa position dans la crise politique survenue le même jour entre le Président de la République et le Président du Conseil de gouvernement.
• 17 Décembre 1895

Bouna Alboury NDIAYE  est intrônisé Bourba Djolof à Yang-Yang. De son vrai prénom Yéli Birayamb, il est le dernier fils d’Alboury Penda Ndiémé NDIAYE et de la Linguère Madjiguène Bassine NDIAYE.
• 17 Décembre 1891

Un décret français consacre l’autonomie des Rivières du Sud (future Guinée française et dépendances) par rapport au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *