A LA UNE Société

Macky Sall « La culture, c’est notre âme et notre identité »

Le président de la République, Macky Sall, a officiellement lancé, hier , au stade Massène Sène de Fatick, la douzième édition du Festival national des arts et cultures (FESNAC) . Pour le chef de l’Etat , ce FESNAC vise à célébrer et valoriser notre patrimoine culturel commun, nous rassembler, créer, innover, échange

« La culture, c’est notre âme et notre identité, le fil d’Ariane qui, au-delà de nos diversités, nous relie et crée les interactions qui font l’harmonie de la nation. C’est pourquoi je me réjouis de voir la Collectivité léboue, représentée par ses dignitaires, être l’invitée d’honneur du terroir sérère à l’occasion de ce FESNAC. Mes parents venus du Fouta, au nord du Sénégal, ont été accueillis ici à bras ouverts il y a plusieurs décennies, et fondé leur foyer dans cette ville de Fatick où je suis né et dont j’ai été le maire. Voilà le Sénégal qui nous ressemble et nous rassemble. Voilà le Sénégal que nous aimons. Voilà l’esprit du FESNAC » déclare Macky Sall .

Et d’ajouter « Le FESNAC, c’est le mythe fondateur de Mindiss et de Laga Ndong, à Fatick et à Ndorong, là, dans le Loog. Ce sont nos terres ancestrales du Bour Sine et du Bour Saloum, où musulmans, chrétiens et adeptes de la religion traditionnelle cohabitent en paix et célèbrent notre vivre ensemble. Le FESNAC, c’est faire vivre nos arts et lettres ; nos sonorités modernes et notre folklore traditionnel riche et varié : c’est le ngoyaan, le yéla, le ngel, le gumbé et le Bugarabu ; c’est le kassak et le kankurang, le riiti, le xalam et la Kora »

Cette année, le Royaume du Maroc a été choisi comme pays invité d’honneur et la Communauté Léboue a été désignée comme communauté invitée d’honneur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *