8 septembre 2024
Dakar, Sénégal
A LA UNE Politique

Mamadou Badio Camara président du Conseil constitutionnel « Le dispositif électoral du Sénégal est fiable et performant »

Le nouveau membre du Conseil Constitutionnel Cheikh Tidiane Coulibaly a été installé hier après avoir prêté serment. Dans son intervention, le président du Conseil constitutionnel Mamadou Badio Camara a rappelé, la fiabilité et la performance du système électoral sénégalais, lequel a permis deux alternances politiques, respectivement, en 2000 et 2012.
« Le dispositif électoral, quoiqu’on dise, est fiable et performant, au constat d’un élément factuel et donc objectif qui est le suivant : il a permis, sur les quatre dernières élections présidentielles de 2000, 2007, 2012 et 2019, de porter à deux reprises à la magistrature suprême les chefs de l’opposition de l’époque », a-t-il déclaré.

« Dans cette chaîne électorale dont chaque maillon est devenu indispensable, la CENA occupe une « place privilégiée » et joue « un rôle prépondérant », au regard de ses attributions légales, a encore fait remarquer le président du Conseil constitutionnel », a t-il ajouté.
Selon lui, « la CENA est obligatoirement présente à tous les niveaux de conception, d’organisation de prise de décision et d’exécution depuis l’inscription sur les listes électorales jusqu’à la proclamation provisoire des résultats. Elle a aussi, en autres pouvoirs, celui d’injonction, de rectification, nonobstant son pouvoir de saisine des juridictions compétentes ».

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *