A LA UNE Politique

Mouhammadou Makhtar Cisse: Un serviteur de l’état doublé d’une foi inébranlable

C’est une tête bien est faite qui est chargée d’organiser les élections présidentielles au Sénégal après la publication ce vendredi du nouvel attelage gouvernemental.

Mouhammadou MAKHTAR Cisse est un ancien enfant de troupe, financier et juriste.
Il occupe aussi les fonctions d’inspecteur général d’état.
En effet, il faut bien connaître ce brillant cadre sénégalais pour comprendre l’homme qui parle peu et travaille beaucoup.
Le natif de Dagana connu pour sa neutralité et son sens de la mesure est l’exemple achevé des grands serviteurs de l’Etat.
Sa riche et brillante carrière a polarisé les attentions en 2009 quand il fut nommé directeur général des douanes sénégalaises par le Président Abdoulaye WADE qui voyait en lui la seule personne capable de conduire les destinés de la douane à l’époque.
C’est sous sa houlette que la douane a reçu à l’époque le Prix des Nations Unies pour le service public à travers le GIE/Gainde 2000 bras technologique de la Direction générale des douanes sénégalaises.
Au cours de son parcours riche en expérience, MAKHTAR CISSÉ a fait un saut au ministère des pêches comme directeur de cabinet.
En 2002, il réussit brillamment au concours d’entrée à l’inspection générale d’état.
En 2013, il est nommé ministre délégué auprès du ministre des finances chargé du budget.
En 2014 Monsieur le Président de la République le nomme directeur de cabinet à la Présidence de la République.
De 2015 à 2019 il dirige de mains de maître aux destinés de la très stratégique structure SENELEC qui était très décriée du temps du régime du Président Abdoulaye WADE.
C’est pourquoi l’électricité n’était pas un thème de campagne des détracteurs du Président Macky Sall lors de l’élection Présidentielle de 2019.
Après un bref retour à l’IGE, il a retrouvé son poste de directeur de cabinet du Président de la République en octobre 2023.
MMC comme l’appellent ses proches vient d’être porté à la tête du ministère de l’intérieur pour organiser les élections présidentielles au Sénégal pour l’année 2024.
Un homme affable, discret, très courtois et professionnel.
Ce sont les traits qui caractérisent le natif de Dagana très introduit dans les familles religieuses au Sénégal 🇸🇳
Un homme très fidèle en relation toujours au service de l’état du Sénégal 🇸🇳.
C’est ce brillant intellectuel très respecté par une bonne partie de la classe politique sénégalaise qui a aujourd’hui la lourde charge d’organiser une élection présidentielle l’une des plus compliquées de notre histoire politique.

*Babacar Fodé DIOUF*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *