A LA UNE Politique

Présidentielle 2024 : Amadou Ba dévoile les grandes lignes de son programme

 

UN CANDIDAT FÉDÉRATEUR POUR UN SÉNÉGAL STABLE, PROSPÈRE ET EN SÉCURITÉ

« Je suis convaincu que vivre dans une paix véritable nous prédispose à relever le défi du développement et de garantir une prospérité partagée par l’ensemble des Sénégalaises et des Sénégalais. Nous nous y engageons avec la ferme conviction qu’ensemble nous ferons de ce rêve une réalité. Le Sénégal a besoin des contributions de chacune et de chacun de ses enfants pour continuer à rayonner l’esprit dynamique et vivant de la Téranga dans le monde ».
« Un peuple, un but, une foi », la devise du Sénégal symbolise les dimensions cardinales de l’Unité nationale. La grande coalition l’a traduite dans « Benno » pour s’inscrire dans cette trajectoire. Benno est une invitation à l’intention de l’ensemble des Sénégalaises et Sénégalais allant du détachement des intérêts personnels vers le rattachement à une dimension plus grande et plus importante : l’intérêt du Sénégal.
« Avec la paix véritable, le monde des possibles est à notre portée ; sans la paix véritable, le monde s’effondre quels que soient notre nos forces, nos capacités, nos talents, nos ressources. Tel est le credo qui fonde ma candidature autour de ce triptyque : l’unité, la paix et l’espoir ».
« Économiste et énarque, ma formation et mon expérience principale tournent autour de la gouvernance d’État et de la chose publique. Depuis mon entrée dans la fonction publique à ce jour, je suis un serviteur de l’État. J’ai pu contribuer à de belles réalisations dont je suis fier mais j’ai aussi appris de mes axes d’amélioration. Mon parcours m’a conduit à servir sur le plan fiscal et des finances publiques, des affaires domaniales, de l’économie et de la diplomatie. J’ai compris la nécessité de réserver une place primordiale à l’anticipation des problèmes, au respect de la dignité humaine, à la sacralité du travail bien fait, à la préservation des ressources publiques, à l’équité dans la distribution des richesses et à l’épanouissement de l’être humain sans discrimination aucune ».
« Comme tout être humain, j’ai des qualités et j’apprends au quotidien à m’améliorer. Je m’évertue chaque jour à poser, en conscience, des actes qui me rapprochent de la lumière et m’éloignent des ombres. J’ai appris le sens de l’écoute et en même temps, j’ai appris à transcender, par le silence, les avis divergents, d’où qu’ils viennent. Quelque chose de plus grand que nous est au contrôle de tout ».
Amadou BA Président « En paix vers la prospérité partagée »

UNE VISION À LONG TERME : LA PROSPÉRITÉ PARTAGÉE
La Nation a déposé entre les mains de ses enfants, présents ici au Sénégal ou à travers le monde, tous les savoirs et les talents dont ils ont besoin pour vivre dans la dignité et le bien-être. Pour grandir, une Nation a besoin que l’ensemble de ses enfants travaille ensemble en synergie.
« Nous avons besoin de celles et ceux qui rêvent et inventent des solutions nouvelles, de celles et ceux qui analysent et travaillent, de celles et ceux qui voient les axes d’amélioration et les proposent. Ensemble, nous construisons des solutions pertinentes, efficaces et réalistes.
Les expériences des autres nations nous enrichissent. Qu’ils soient africains ou non africains, nos partenaires, frères et amis à travers le monde nous apportent leur contribution multiforme pour aller plus vite sur le chemin de la prospérité partagée. Tous ensemble, unis et dans la paix, la Terre nous ouvre les portes de la prospérité et de l’épanouissement ».
« Pour réussir une expérience, nous pouvons mettre toutes les chances de notre côté en anticipant les problèmes et leurs solutions à travers une vision à long terme qui sert de base à nos projets et programmes. De cette façon, chaque acte que nous poserons, converge vers la réalisation de l’objectif final.
La vie est une expérience qui nous oblige à agir et à tester de nouvelles solutions avec foi et compétence pour contribuer à faire évoluer le monde.
Face à la complexité sans cesse grandissante des problèmes économiques et sociaux, nous devons baser nos analyses sur de hautes compétences et de solides connaissances mais aussi sur des valeurs comme l’égale dignité humaine, l’énergie de l’Amour qui irrigue la vie, celles et ceux qui fondent leur action sur l’humilité et la simplicité, le respect et la bienveillance, l’authenticité et la compétence .

« Humilité, Ouverture et Respect
sont les énergies qui m’animent au quotidien pour penser et agir au mieux ».
«Ma vision du Sénégal a pour horizon temporel 2035 pour l’émergence, et va au- delà pour le développement harmonieux de notre Nation.
Dans un monde de plus en complexe en raison de l’accélération des découvertes scientifiques et technologiques et l’augmentation des risques et menaces de toutes sortes, nous devons anticiper les solutions et nous préparer. »
« Imaginons ensemble l’héritage que nous laisserons aux filles et fils de notre pays, qu’il soit le meilleur que nous puissions mettre à leur disposition. Ce n’est pas parce que nous travaillerons plus et mieux que les générations précédentes, mais parce que notre travail capitalisera sur leurs contributions respectives. Cet héritage serait un pays, une nation, où chacune et chacun :
– pourra vivre dans la décence et la dignité ;
– aura accès à des soins de qualité, grâce à une couverture sanitaire préventive et
curative adaptée ;
– contribuera à construire une paix positive
dans toutes les régions du pays, avec un équilibre vivant, bâti sur une valorisation optimale des ressources et des interdépendances ;
– participera à renforcer la démocratie et parachever la construction d’un véritable État de droit et des institutions qui respecte la dignité de la personne, promeut et protège ses droits et libertés fondamentaux ».
« Allons à la rencontre de notre destinée, unis et en paix, proposons le meilleur de nous-mêmes au Sénégal, vers une véritable « économie de la vie » que l’on s’engage à bâtir dès maintenant, le Sénégal que nous voulons en 2060, à travers le programme que nous vous proposons pour les cinq (5) prochaines années ».
Amadou BA Président « En paix vers la prospérité partagée »

En 2035, le Sénégal sera un pays prospère et respecté, stable et pacifique, avec une souveraineté renforcée dans tous les domaines : alimentaire, politique, économique, numérique, scientifique, pharmaceutique, sanitaire etc. Ses ressources énergétiques seront exploitées dans le respect de l’environnement, tous les citoyens accèderont à l’eau, l’énergie verte, une alimentation saine, la connexion très haut débit, une éducation de qualité, des emplois dignes et décents, la santé, le logement, les loisirs bref au bien-être et à la qualité de vie.
Avec sa position géographique au carrefour des océans et des terres, la qualité de ses richesses humaines, ses réserves pétrolières et gazières, ses ressources minières, hydrauliques, les réalisations effectives depuis l’indépendance à ce jour, le Sénégal présente encore des ressources inexplorées, susceptibles de modifier sa trajectoire au service du bien-être des sénégalais.

UN PROGRAMME TRANSFORMATEUR ET RÉALISTE
Notre programme est le fruit d’une vision mûrement réfléchie qui combine dans sa conception et son élaboration, l’intelligence des leaders et cadres de notre Coalition, l’apport des experts du Sénégal, issus de l’administration, du secteur privé et de la société civile mais aussi de la diaspora. En se fondant sur les bases et les acquis définis dans le Plan Sénégal Émergent, ce programme a une seule finalité : la prospérité pour toutes et tous, la prospérité partagée. Il a une source et une destination ultime : la paix véritable pour asseoir une société ancrée dans ses valeurs profondes mais ouverte vers l’avenir. Il vise trois objectifs stratégiques articulés à des buts majeurs :
1. vers la prospérité partagée, accélérer « la transformation structurelle de l’économie et accélérer la croissance » pour construire une économie compétitive, inclusive, résiliente et créatrice d’emplois décents avec plus d’un million d’emplois à créer d’ici à 2028 en activant les investissements dans les secteurs clés tels que l’agriculture, l’industrie, les infrastructures et les énergies renouvelables en vue de favoriser une croissance économique soutenue et créer plus d’UN MILLION d’emplois sur cinq ans.
2. miser sur la richesse humaine, et pour cela : « valoriser le capital humain, assurer la protection sociale et construire le développement durable » en vue de renforcer la résilience des communautés face aux risques de catastrophes. Notre programme rencontre les besoins réels exprimés par les Sénégalais et qui concernent la santé et le bien-être, l’emploi et la formation, le cadre de
vie, l’accès à l’eau et à l’énergie, l’assainissement, la question migratoire et celle du réchauffement climatique.
3. relever le défi de la paix véritable, « pour une gouvernance et une diplomatie orientées stabilité et sécurité » portée par le leadership d’une administration publique, moderne, transparente et performante.
« Notre conviction profonde est que les pratiques de bonne gouvernance contribuent à l’efficacité et à l’efficience des politiques publiques. La bonne gouvernance suppose la mise en place d’un État de droit et d’Institutions fortes dans un environnement de paix, de stabilité et de sécurité. Notre programme de gouvernance puise son énergie dans la paix et la sécurité pour l’ensemble des Sénégalaises et des Sénégalais, dans leur personne et leurs biens, leur intégrité et leur dignité ».
Les objectifs poursuivis s’appuient sur le socle de la conscience professionnelle, citoyenne et républicaine. Avec comme leitmotiv la transparence, ils couvrent les dimensions de l’État au niveau central comme au niveau des collectivités territoriales, renforcent l’égalité et l’équité de genre et visent comme finalité la paix véritable. Les recommandations issues du dialogue national de 2023 sont analysées et mises en harmonie avec le présent programme dans l’ensemble de ses composantes en vue de renforcer la stabilité, la qualité du service public, la gestion vertueuse des ressources, la paix, la démocratie et la sécurité, l’État de droit et la protection des droits et libertés, le soutien aux Sénégalais de la diaspora.

Pour rester cohérents et optimiser l’effort national de développement, il est nécessaire de créer les vrais changements et ruptures tout en préservant les acquis et en sauvegardant les valeurs et le patrimoine de la nation.
« Nous nous engageons à consolider les acquis dans tous les domaines, à protéger et promouvoir nos valeurs, à approfondir la démocratie, la défense des libertés individuelles et publiques, l’efficacité de l’administration, de la justice ainsi qu’à engager les réformes qui s’imposent au regard du contexte et de notre progression sur le chemin de l’émergence économique et sociale ».
Il s’agit d’opérer les recadrages et les réglages nécessaires pour plus d’efficacité et d’efficience du processus de transformation économique, dans le respect des lois et règlements en vigueur. Au-delà de la diversité de leur objet, ces réformes sont structurées autour du capital humain, du développement territorial, du financement de l’économie, de l’environnement des affaires, de la promotion de l’intelligence artificielle et du renforcement des capacités de l’État.
« A ce stade de l’évolution de notre économie, 22 projets phares articulés autour de six (6) axes sont conçus pour mieux répondre aux besoins des Sénégalaises et des Sénégalais ».
Ces projets couvrent tous les secteurs de la vie économique et sociale et sont intégrés de façon très cohérente entre eux. Chaque projet est documenté et pour la plupart les financements sont acquis ou mobilisables, dans les différents domaines :
– Agriculture, agro-industrie, produits de la mer et aquaculture ;
– Hub médical régional ;
– Hub logistique industriel et régional ; – Hub multiservices et tourisme ;
– Habitat social et écosystème de la
construction ;
– Renforcement de la sécurité énergétique ; – Développement durable.
Les 13 réformes phares introduisent des ruptures dans l’environnement économique, juridique et institutionnel. Elles concernent de façon transversale tous les secteurs et touchent de façon spécifique et directe :
– l’environnement des affaires et des investissements ;
– le financement de l’économie ;
– le renforcement des capacités de l’État
;
– l’intelligence artificielle et l’économie
numérique ;
– le capital humain ;
– le développement territorial.

Au titre des réformes transversales, l’accélération de la transformation structurelle et la croissance nécessite de conduire des réformes audacieuses et structurantes en vue de la modernisation du système foncier, le renforcement de l’efficacité du système fiscal et l’allègement de la pression fiscale. Les réformes sectorielles sont celles identifiées dans la stratégie nationale de développement du secteur privé et reflètent les attentes des entreprises sénégalaises. Ainsi, les principales mesures portent sur la finalisation du code des investissements; l’instauration d’un dialogue public-privé dynamique, ainsi que la simplification et la dématérialisation des procédures administratives. Elles couvrent notamment :
o les facteurs de production en termes de capital humain, d’énergie et de transport ;
o la souveraineté alimentaire et nutritionnelle ;
o le secteur financier ;
o l’inclusion financière ;
o le commerce international ;
o la santé et la nutrition ;
o l’industrie ;
o la protection sociale ;
o la transparence et la lutte contre la
corruption.
Au titre de la période 2024-2028, le coût des projets, programmes et réformes du Sénégal est estimé à 27 182 milliards, dont 14 511 milliards
pour le public et une contribution attendue du secteur privé évaluée à 45% du montant global. La répartition du coût global du Programme par axe révèle que :
• l’axe 1 concentre 63,5% du montant total de la stratégie et met particulièrement l’accent sur le développement des infrastructures et services énergétiques, l’agriculture, l’industrie les infrastructures et services de transports routiers ;
• l’axe 2 bénéficie de 25,7% des ressources financières. Il vise l’amélioration du bien- être des populations en renforçant l’éducation et la formation, la santé et la nutrition, l’eau et l’assainissement, l’urbanisme et l’habitat, de même que l’environnement et le développement durable ;
• l’axe 3 représente 10,8% du coût global. Il
met l’accent, entre autres, sur l’amélioration de la performance, la qualité et l’accessibilité du service public, l’équité sociale et territoriale, la justice en plus de la sécurité et de la souveraineté.
« Toutes ces réformes nécessitent d’importants financements que nous parviendrons à mobiliser pour concrétiser la vision que nous avons pour notre cher Sénégal, en paix, vers la prospérité partagée ».
Amadou BA Président « En paix vers la prospérité partagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *