A LA UNE Politique

Programme : Aliou Mamadou Dia dévoile sa vision pour le Sénégal

Aliou Mamadou Dia, le candidat du Parti pour l’unité et le rassemblement (PUR) à l’élection présidentielle a présenté officiellement son  programme . Ce programme (ci-dessous) repose sur 4 piliers

PRIORITÉ STRATÉGIQUE 1.1
PROMOUVOIR UNE TRANSFORMATION DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE
OS 1.1.1 : Lutter contre l’exclusion scolaire
OS 1.1.2 : Valoriser la profession enseignante
OS 1.1.3 : Renouveler les programmes de formation
OS 1.1.4 : Promouvoir la transformation numérique pour un apprentissage juste et équitable
OS 1.1.5 : Promouvoir la recherche fondamentale (R&D) favorable aux transferts de technologies et à la transformation industrielle de nos ressources reste une priorité pour le PUR.
PRIORITÉ STRATÉGIQUE 1.2
PROMOUVOIR UN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE DE QUALITÉ
OS 1.2.1 : Organiser les assisses de l’enseignement supérieur.
OS 1.2.2 : Construire une université de proximité dans chaque région
OS 1.2.3 : Intensifier la formation professionnelle continue
OS 1.2.4 : Renforcer les centres de recherche et d’Innovation
OS 1.2.5 : Améliorer les conditions d’études dans les centres d’enseignements supérieur
PRIORITÉ STRATÉGIQUE 1.3
PROMOUVOIR UNE OFFRE DE SERVICES DE SANTÉ DE QUALITÉ
OS 1.3.1 : Renforcer les infrastructures et équipements
OS 1.3.2 : Renforcer les ressources humaines
OS 1.3.3 : Renforcer le système d’informations sanitaires
OS 1.3.4 : Renforcer le système d’approvisionnement en médicaments et produits essentiels OS 1.3.5 : Renforcer l’offre de services de santé de qualité
OS 1.3.6 : Renforcer la gouvernance sanitaire et le financement
PRIORITÉ STRATÉGIQUE 1.4
ASSEOIR UN LEADERSHIP FÉMININ ET UNE AUTONOMISATION DES FEMMES PAR L’ÉRADICATION DES DISPARITÉS DE GENRE
OS 1.4.1 : Initier des programmes de maintien des femmes à l’école,
OS 1.4.2 : Favoriser une meilleure santé et nutrition chez les femmes,
OS 1.4.3 : Faciliter aux femmes l’accès aux facteurs de production,
OS 1.4.4 : Accompagner les femmes dans leurs projets d’entrepreneuriat,
OS 1.4.5 : Prendre des mesures d’inclusion financière profitables aux femmes
OS 1.4.6 : Encadrer le marché du travail de sorte à maintenir intactes les chances des femmes,
OS 1.4.7 : Renforcer les capacités des femmes par la mise en place de Structures Féminines d’Accompagnement (SFA).
PRIORITÉ STRATÉGIQUE 1.5
PROMOUVOIR UN CADRE DE VIE DE QUALITÉ, HABITAT, URBANISME
OS 1.5.1 : Renforcer le cadre de mise en oeuvre effectif des dispositifs de planification territoriale
OS 1.5.2 : Mettre en place une politique de développement du cadre de vie orientée vers une gestion optimale des ressources humaines et naturelles des terroirs
OS 1.5.3 : Promouvoir l’accès à un logement décent, à l’eau, à l’électricité, aux loisirs et au transport
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PILIER 01

PRIORITÉ STRATÉGIQUES 1.6
GESTION DES PROBLÈMES D’EAU, ASSAINISSEMENT ET INONDATION
OS 1.6.1 : Rendre l’assainissement accessible à tous les ménages dans le milieu Urbain, périurbain et rurale avec un programme
OS 1.6.2 : Eliminer les problèmes d’inondation et établir une politique de stockage et de gestion des eaux de pluies afin de redonner aux pluies son caractère historique de bénédiction « zéro fosse septique » ;
OS 1.6.3 : Donner un droit d’accès à l’eau à tous nos concitoyens sénégalais où qu’ils soient et à moindre coût.
PRIORITÉ STRATÉGIQUES 1.7
GESTION DES TRANSPORTS ET DES ACCIDENTS DE LA ROUTE
OS 1.7.1 : Prendre toutes les dispositions nécessaires pour réduire considérablement le nombre d’accident de la route
OS 1.7.2 : Modernisation du système de transport terrestre
OS 1.7.3 : Booster notre système de transport aérien
OS 1.7.4 : développement du réseau ferroviaire comme dans les pays développés OS 1.7.5 : Modernisation de nos ports et les rendre compétitifs
PRIORITÉ STRATÉGIQUE 1.8
VALORISATION DES RESSOURCES CULTURELLES NATIONALES
OS 1.8.1 : Renforcer les capacités des acteurs culturels OS 1.8.2 : Renforcer le patrimoine culturel et artistique
PRIORITÉ STRATÉGIQUE 1.9 PROMOUVOIR LE SPORT
OS 1.9.1 : Redéfinir la politique sportive du Sénégal,
OS 1.9.2 : Promouvoir la pratique du sport sur l’étendue du territoire national en développant les Sports de masse et d’élite,
OS 1.9.3 : Réaliser des infrastructures sportives de qualité accessibles à tous,
OS 1.9.4 : Doter le sport sénégalais en ressources humaines suffisantes de qualité,
OS 1.9.5 : Améliorer la contribution du sport à la création de richesses et d’emplois,
OS 1.9.7 : Prévenir les maladies et permettre l’activité physique et sportive adaptée (APSA).

Priorité Stratégique 1.1
Transformation de l’éducation et de la formation professionnelle et technique
Description :
– Promouvoir l’équité territoriale par l’adéquation entre l’offre et la demande de scolarisation pour tous les niveaux d’enseignement et sur tout le territoire national
– Intégrer les « daaras » dans le système éducatif national pour une meilleure protection de l’enfance et l’atteinte de l’ODD 4
– Respecter le ratio population scolaire, nombre de salles de classe et nombre d’élèves/enseignant – Éradiquer définitivement les abris provisoires
– Recruter un personnel enseignant suffisant bénéficiant de conditions de performances optimales – Développer une politique de formation continue des enseignants
– Adapter les programmes, contenus et outils pédagogiques à l’environnement de l’élève et aux orientations stratégiques du pays
– Initier de façon précoce les élèves aux sciences et techniques
– Restructurer le système d’enseignement et de formation en arabe du cycle inférieur au cycle supérieur
– Généraliser l’enseignement du numérique à l’école
– Valoriser et intégrer les langues nationales comme langues d’enseignement
A2 : Faire de la FPT un puissant levier de développement de notre capital humain et de l’entrepreneuriat
Description :
– Elaborer la cartographie de l’offre et de la demande de FPT pour ajuster la FPT à la territorialisation des politiques publiques et généraliser l’APC suivant une méthodologie agile
– Adopter le PPP comme la pierre angulaire de la politique de FPT du Sénégal (cofinancement, gestion déléguée des centres, définition des contenus et compétences)
– Valoriser les enseignants/formateurs et les sortants des établissements de FPT, mise à niveau des plateaux techniques et actualisation/contextualisation des programmes déjà élaborés suivant l’APC
– Valoriser les connaissances et compétences empiriques des travailleurs du secteur non formel (maîtres-artisans, apprentis, femmes aux foyers, etc.) par la vulgarisation de la VAE
– Construire, dans toutes les régions autres que Dakar, des incubateurs alignés sur les potentialités locales et les priorités de développement économique
– Promouvoir et développer de l’emploi et de l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes (dans l’optique de capturer le dividende démographique)
– Mettre en place un système d’information et de gestion intégré indispensable aux besoins de reporting, suivi, évaluation à des fins d’adaptation, de réforme de la politique de FPT.
– Inclure les filières de la FPT dans le dispositif d’orientation des élèves dès le niveau du BFEM.
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PILIER 01
A3 : Organiser les assises de l’enseignement supérieur.
Priorité Stratégique 1.2
Promouvoir un enseignement supérieur et une recherche scientifique de qualité
Description :
– Faire les assises de l’enseignement supérieur
– Mettre en place un plan décennal de développement de l’enseignement supérieur basé sur nos réalités socio-économiques.
– Définir la politique de suivi de l’enseignement arabe
– Réformer les politiques universitaires et les politiques de l’innovation
– Renforcer le budget de l’enseignement supérieur
A4 : Construire une université de proximité dans chaque région
Description :
– Augmenter le nombre d’universités pour en avoir une dans chaque région
– Favoriser la création des universités à l’intérieur du pays
– Créer des universités adaptées aux besoins socio-économiques des différentes régions du pays
– Réforme de l’enseignement supérieur en collaboration avec les établissements de l’enseignement supérieur – Renforcer le dispositif de contrôle de la qualité des enseignements privés
A5 : Renforcer les centres de recherche et d’Innovation
Description :
– Améliorer le cadre institutionnel et réglementaire à travers des politiques de recherche et d’innovation (plans stratégiques, textes règlementaires, etc.)
– Renforcer les capacités des structures de recherche et d’innovation
– Création des centres de recherche et d’essais
– Construire des laboratoires scientifiques dédiés uniquement à la recherche
– Appuyer le centre africain de recherche et d’application
– Créer des cadres d’expression de la culture scientifique et de création d’entreprises
A6 : Intensifier la formation professionnelle continue
Description :
– Rechercher des liaisons plus étroites ou des rapprochements entre le champ éducatif et celui de l’économie
– Inciter les universités à collaborer davantage avec les entreprises ou les organismes du milieu
– Revaloriser la formation professionnelle et technique.
– Augmenter l’employabilité dans la formation : rendre obligatoire l’alternance école/entreprise par une immersion professionnelle dans tous les domaines afin de permettre aux jeunes d’être aussitôt opérationnels à la sortie de leurs formations.
– Ouvrir les universités à la recherche et l’innovation au secteur privé : favoriser un partenariat public-privé, entre les universités, organismes de recherches et les entreprises pour construire une formation en adéquation avec les opportunités économiques.
– Diminuer la tertiarisation des curricula professionnels dans l’enseignement supérieur
– Favoriser le retour des cerveaux par des facilités d’installation (Exonération, facilitation etc…)
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PILIER 01
A7 : Améliorer les conditions d’études dans les centres d’enseignement supérieur
Description :
– Augmenter les bourses des étudiants
– Renforcer les centres des oeuvres sociales dans les centres d’enseignement supérieur
– Améliorer les conditions de travail du personnel de l’enseignement supérieur (PER et PATS) – Assurance médicale pour les étudiants
Description :
Priorité Stratégique 1.3
Promouvoir une offre de services de santé de qualité
A8 : Renforcer les infrastructures et les équipements
– Doter tous les hôpitaux de services d’accueil des urgences (SAU) aux normes
– Doter tous les centres de santé d’unités d’accueil des urgences (UAU) aux normes
– Achever les hôpitaux en cours de construction
– Doter tous les hôpitaux de service de néonatologie aux normes de capacité et d’équipements
– Doter chaque district sanitaire de centre de santé de référence de type 2 aux normes
– Doter chaque centre de santé de référence d’unité de néonatologie aux normes
– Mettre toutes les structures sanitaires aux normes (postes de santé, centres de santé, hôpitaux)
– Doter tous les hôpitaux de poste de transfusion sanguine aux normes
– Doter tous les centres de santé de référence de dépôt de sang aux normes
– Combler les gaps en infrastructures sanitaires selon les normes de la carte sanitaire
– Doter les structures sanitaires en équipements selon les normes de la carte sanitaire
– Doter les structures sanitaires en logistiques selon les normes
– Assurer la maintenance préventive et curative des équipements et de la logistique des structures sanitaires
A9 : Renforcer les ressources humaines
Description :
– Doter les structures sanitaires en ressources humaines selon les normes de la carte sanitaire (toutes catégories et spécialités confondues)
– Renforcer la formation continue du personnel
– Renforcer la gestion des carrières du personnel
– Doter les structures sanitaires de postes budgétaires pour la fidélisation des ressources humaines (surtout les spécialistes)
– Renforcer la motivation des ressources humaines pour leur maintien aux postes
A10 : Renforcer le système d’information sanitaire
Description :
– Assurer la codification unique des patients
– Assurer la digitalisation intégrale du système d’information (dossier patient, registre de consultation, gestion des examens para cliniques, gestion de la logistique…)
– Améliorer la qualité des données
– Renforcer la plateforme de synthèse et d’entrepôt de données
– Renforcer la capacité des professionnels de la santé sur le système d’information sanitaire
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PILIER 01
A11 : Renforcer le système d’approvisionnement en médicaments et produits essentiels
Description :
– Assurer la disponibilité permanente de médicaments et produits essentiels en qualité et quantité suffisante – Renforcer la chaîne d’approvisionnement des médicaments et produits essentiels
– Renforcer l’assurance qualité des médicaments et produits essentiels
– Mettre à jour la liste des médicaments et produits essentiels de façon périodique
– Renforcer la gestion efficace des médicaments, vaccins et produits essentiels
A12 : Renforcer l’offre de services de santé de qualité
Description :
– Améliorer l’accueil
– Renforcer la qualité de l’offre de service de santé
– Améliorer le respect des normes et protocoles en vigueur dans le cadre de l’offre de services de santé – Améliorer la prise en charge des urgences
– Renforcer le système d’assurance qualité de l’offre de services de santé
A13 : Renforcer la gouvernance et le financement de la santé
Description :
– Renforcer le financement de la santé pour atteindre les engagements d’Abuja (15%) du budget national)
– Renforcer le partenariat public privé
– Renforcer les nouveaux modèles de financement par le prélèvement de taxes sur les produits nocifs à la santé – Assurer une prise en charge sanitaire à chaque citoyen pour une couverture sanitaire universelle
– Renforcer la participation communautaire à l’effort de santé
– Renforcer la gestion axée sur les résultats
– Renforcer la redevabilité
– Améliorer la planification efficace des interventions de santé
– Renforcer le système de suivi évaluation des programmes de santé
– Renforcer le système de contrôle dans l’utilisation des ressources allouées à la santé
– Mettre en place un système de certification des structures sanitaires
– Mettre en place un système de compétition pour l’occupation de postes stratégiques
Description :
Priorité Stratégique 1.4
Asseoir un Leadership féminin et une autonomisation des femmes par l’éradication des disparités de genre
A14 : mettre les femmes au coeur des politiques publiques
– Initier des programmes de maintien des femmes à l’école,
– Favoriser une meilleure santé et nutrition chez les femmes,
– Faciliter aux femmes l’accès aux facteurs de production,
– Accompagner les femmes dans leurs projets d’entrepreneuriat,
– Prendre des mesures d’inclusion financière profitables aux femmes
– Encadrer le marché du travail de sorte à maintenir intactes les chances des femmes,
– Renforcer les capacités des femmes par la mise en place de Structures Féminines d’Accompagnement (SFA).
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PILIER 01
A15 : Renforcer le cadre de mise en oeuvre effectif des dispositifs de planification territoriale
Description :
Priorité Stratégique 1.5 Promouvoir un cadre de vie de qualité
– Elargir les champs d’intervention du ministère de l’environnement dans les secteurs ayant des impacts réels sur l’environnement (pêche, transport, énergie, agriculture, commerce, économie,) en vue de favoriser l’intégration des enjeux environnementaux dans les politiques sectorielles
– Améliorer le système d’acquisition des données et les systèmes d’observation des différents écosystèmes,
– Renforcer les capacités des structures scientifiques nationales et favoriser le financement de la recherche
– Réviser le code de l’environnement pour une prise en compte de la dimension environnemental dans les PLD
– Harmoniser les textes législatifs et réglementaires régissant la gestion des ressources naturelles en général
– Renforcer la réglementation pour limiter les impacts négatifs des activités de l’extraction du pétrole et gaz (en collaboration avec le ministère du pétrole)
– Rendre effectif les mécanismes de gouvernance transparente, inclusive et efficiente des ressources naturelles avec une pleine participation des communautés territoriales
– Rendre effectif la responsabilisation citoyenne sur la gestion de leurs déchets en mettant en avant l’importance du tri
– Rendre effectif l’application des Plans directeurs d’urbanisme et d’assainissement
– Renforcer le pouvoir et les moyens logistiques des corps de contrôle de l’Etat pour le respect des normes de la construction
A16 : Mettre en place une politique de développement du cadre de vie orientée vers une gestion optimale des ressources humaines et naturelles des terroirs
Description :
– Renforcer la coopération transfrontalière à travers la mise en oeuvre d’initiatives conjointes pour une meilleure gestion transfrontalière des ressources naturelles
– Développer le programme de réhabilitation des habits marins et côtiers (Programmes d’Immersion des Récifs artificiels) pour permettre le développement des espèces de poissons et renforcer la résilience des communautés côtières face aux effets du changement climatique.
– Arrêter la déclassification des forêts et sites classés pour sauvegarder les biodiversités minérales, végétales et animales
– Lutter contre les inégalités sociales environnementales dans l’exploitation des ressources naturelles extractives avec une meilleure redistribution des retombées et bénéfices.
– Élaborer des Stratégies Nationales Bas Carbone et faciliter les mécanismes de financement vert dans les secteurs ayant une relation avec la gestion de l’environnement (70$ / tonnes)
– Mettre en place un Fond de Réduction de l’Empreinte Environnementale (FREE) pour financer les initiatives nationales et locales en matière de réduction des émissions carbones
– Elaborer une loi sur la transition énergétique pour instaurer une programmation pluriannuelle de l’énergie intégrant toutes les sources d’énergies
– Assainir l’espace public de toutes les formes de nuisances
– Définir une stratégie nationale pour le secteur du transport
– Promotion de logements sociaux à base de matériaux locaux adossée à notre politique d’inclusion et de protection sociale
– Lutter véritablement contre les inondations en développant un aménagement du territoire intelligent et respectueux de l’environnement
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PILIER 01
A17 : Une gestion efficace de l’eau, de l’assainissement et des inondations
Description :
Description :
Priorité stratégiques 1.6.
Gestion des problèmes d’eau, assainissement et inondation
– Rendre l’assainissement accessible à tous les ménages dans le milieu Urbain, périurbain et rurale avec un programme « zéro fosse septique » ;
– Eliminer les problèmes d’inondation et établir une politique de stockage et de gestion des eaux de pluies afin de redonner aux pluies son caractère historique de bénédiction.
– Donner un droit d’accès à l’eau à tous nos concitoyens sénégalais où qu’ils soient et à moindre coût.
Priorité stratégiques 1.7
Gestion des transports et des accidents de la route
A18 : Une meilleure circulation des biens et service et une sécurité routière maximale
Description :
– Prendre toutes les dispositions nécessaires pour réduire considérablement le nombre d’accident de la route – Moderniser le système de transport terrestre
– Booster notre système de transport aérien
– Développer le réseau ferroviaire
– Moderniser les ports et les rendre plus compétitifs
Priorité Stratégique 1.8 Valorisation des ressources culturelles nationales
A19 : Identifier et valoriser les ressources culturelles nationales
– Revisiter le patrimoine culturel et artistique de l’histoire du Sénégal
– Doter le Sénégal d’un Institut National des Arts de classe internationale incluant l’architecture, l’art dramatique, la musique et la danse.
– Développer le tourisme religieux en mettant en lumière le patrimoine immatériel et matériel des villes saintes
– S’engager à créer des espaces culturels numériques endogènes pour favoriser la création, la production, la diffusion et la conservation des oeuvres et des savoirs
– Mettre en place un agenda culturel national pour valoriser la diversité culturelle, renforcer les capacités des acteurs culturels dans les régions et susciter la créativité
– Créer un musée d’exposition permanente des oeuvres des artistes nationaux et internationaux
– Mettre en place une école nationale de cinématographie et art numérique
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PILIER 01
A 20 : Développer une politique sportive de qualité
Description :
Priorité stratégique 1.9 Promouvoir le sport
– Organiser les assises nationales des sports ;
– Réhabiliter et mettre aux normes les infrastructures sportives existantes ;
– Construire des infrastructures sportives modernes et accessibles ;
– Promouvoir le sport à la base et les loisirs sportifs en milieu scolaire et dans les activités de masse ;
– Améliorer les performances des sportifs sénégalais aux compétitions internationales ;
– Actualiser les contenus de formation et développer de nouveaux profils de techniciens sportifs ;
– Former suffisamment de techniciens et encadreurs sportifs ;
– Développer de nouvelles compétences en matière d’administration, de gestion et de Pilotage du sport ;
– Former et recruter des cadres administratifs supérieurs, moyens et d’appui ;
-Améliorerlaqualité́ del’offresportiveduSénégalpourl’organisationderencontresinternationalesquisoutiennent le tourisme et les domaines connexes ;
– Promouvoir les loisirs sportifs comme opportunités économiques de créations de richesses et d’emplois ;
– Promouvoir les métiers du sport et les métiers liés au sport.

LA PRODUCTION DU SECTEUR PRIMAIRE
OS 2.1.1 : Renforcer l’agriculture familiale
OS 2.1.2 : Promouvoir la souveraineté et la sécurité alimentaires.
OS 2.1.3 : Renforcer le cadre institutionnel
OS 2.1. 4 : Instaurer une bonne gouvernance du secteur de la pêche
OS 2.1.5 : Promouvoir la modernisation du secteur de l’élevage et l’amélioration du rendement
PRIORITÉ STRATÉGIQUE 2.2
RÉAMÉNAGER LE CLIMAT DES AFFAIRES AU PROFIT DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL
OS 2.2.1 : La participation obligatoire du Secteur Privé National (SPN) dans les Investissements Directs Etrangers (IDE) à hauteur de 51%
OS 2.2.2 : Mettre en place un écosystème favorable au développement industriel
– Renforcer les niveaux technologiques des unités de transformation de produits locaux – Renforcer les normes techniques et sanitaires de producteurs locaux
– Elargir le contenu local à tous les secteurs de l’économie
OS 2.2.3 : Favoriser le transfert de technologies dans les IDE
OS 2.2.4 : Accompagner le SPN dans l’accès à la commande publique OS 2.2.5 : Faire du secteur informel un amortisseur économique et social
PRIORITÉ STRATÉGIQUE 2.3
PROMOUVOIR L’ACCÈS DES FEMMES ET JEUNES AUX RESSOURCES PRODUCTIVES
OS 2.3.1 : Mettre en cohérence les instruments de financement de l’Etat (fusion de FONGIP, FONSIS, ANPEJ, DER en une agence)
OS 2.3.2 : Faire de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) comme principal instrument de garantie des prêts au profit du Secteur Privé National
OS 2.3.3 : Renforcer l’accompagnement matériel et le financement des producteurs agricoles
PRIORITÉ STRATÉGIQUE 2.4 DÉSAMORCER LA BOMBE DU CHÔMAGE
OS 2.4.1 : Réinventer la politique d’emploi agricole
OS 2.4.2 : Mettre en oeuvre la législation du travail dans toute sa rigueur OS 2.4.3 : Réorganiser le secteur de l’expertise et de la consultance
OS 2.4.4 : Augmenter la part de la commande publique pour le SPN
OS 2.4.5 : Protéger l’industrie et l’artisanat locaux
OS 2.4.6 : Améliorer le projet « Sénégal Numérique »
OS 2.4.7 : Promouvoir l’entrepreneuriat et l’emploi numériques
OS 2.4.8 : Instaurer des restrictions sur les produits importés
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PILIER 02

PRIORITÉ STRATÉGIQUE 2.5
PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT ET LES RESSOURCES NATURELLES
OS 2.5.1 : Promouvoir l’économie et l’emploi verts
OS 2.5.2 : Adopter des mécanismes d’économie circulaire
OS 2.5.3 : Renforcer les exigences de RSE des entreprises
OS 2.5.4 : Renforcer la réglementation pour limiter les impacts des activités extractives
OS 2.5.5 : Faciliter les mécanismes de financement vert dans les secteurs ayant une relation avec la gestion de l’environnement
OS 2.5.6 : Harmonisation des textes régissant la gestion des ressources naturelles
OS 2.5.7 : Améliorer le système d’acquisition des données et les systèmes d’observation des différents écosystèmes OS 2.5.8 : Renforcer la coopération transfrontalière à travers la mise en oeuvre d’initiatives conjointes pour une meilleure gestion transfrontalière des ressources naturelles
OS 2.5.9 : Développer le programme de réhabilitation des habitats marins et côtiers (Programmes d’Immersion des Récifs Artificiels)
OS 2.5.10 : Corriger les inégalités sociales environnementales
OS 2.5.11 : Mettre en place un Fond de Réduction de l’Empreinte Environnementale (FREE)
OS 2.5.12 : Faciliter les mécanismes d’une gouvernance transparente, inclusive et efficiente des ressources naturelles avec une pleine participation des communautés
PRIORITÉ STRATÉGIQUE 2.6
PROMOUVOIR UN TISSU INDUSTRIEL MODERNE, PERFORMANT ET COMPÉTITIF
OS 2.6.1 : Réinventer le modèle d’entreprise sénégalaise
OS 2.6.2 : Favoriser la transformation locale des matières premières
OS 2.6.3 : Généraliser le modèle des Zones Economiques Spécialisées (ZES) sur tout le territoire national OS 2.6.4 : Développer et maîtriser la logistique industrielle
PRIORITÉ STRATÉGIQUE 2.7 PROMOUVOIR LA SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE
OS 2.7.1 : Promouvoir la souveraineté et l’autonomie monétaires OS 2.7.2 : Adopter la monnaie ECO au sens CEDEAO du terme
PRIORITÉ STRATÉGIQUE 2.8 PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT DE L’ARTISANAT
OS 2.8.1 : La validation et l’application de la Stratégie Nationale du Développement de l’Artisanat (SNDA)
OS 2.8.2 : L’application et l’adoption du code communautaire de l’artisanat de l’UEMOA
OS 2.8.3 : Promouvoir l’accès des artisans à la commande publique
OS 2.8.4 : Promouvoir la création d’opportunités de commercialisation et d’expositions nationales des produits artisanaux.
OS 2.8.5 : Mettre en place des centres d’exposition et de commercialisation des produits artisanaux nationaux OS 2.8.6 : Mettre en place des plateformes commerciales internationales

Priorité stratégique 2.1 Augmenter la production du secteur primaire
L’agriculture familiale est une alternative pour résoudre le problème dans le secteur agricole. Il s’agira de la moderniser (équipements agricoles modernes) afin qu’elle puisse résoudre le problème de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il faudrait aussi aménager le foncier (donner plus d’accès aux terres), installer des forages. Mettre à leur disposition des techniciens ou ingénieurs agronomes pour un accompagnement performant. Les inciter à la transformation des produits locaux ce qui renforcera la création de chaîne de valeur qui apporte de la valeur ajoutée.
A2 : Renforcer la transition verte dans la pêche
Description :
Il s’agira de rendre rationnelle la gestion des ressources halieutiquesdégradées, l’écosystème côtier-marin doit être restauré, renforcer les unitésde transformation, de conservation (c’est-à-dire valoriser les débarquements), formaliser les bonnes pratiques (gestion des sorties de pêches, les repos biologiques et les zones de pêches) Priorité stratégique 2.2 : Réaménager le climat des affaires au profit du secteur privé national
Description :
Priorité stratégique 2.2
Réaménager le climat des affaires au profit du secteur privé national
A3 : réformer le code des investissements
Il s’agit d’imposer l’entrée du privé local ou entité publique dans le capital du privé étranger. Il faut appliquer dans toute sa rigueur la loi sur le contenu local. A titre illustratif sur la période 2019-2021, les investisseurs étrangers ont rapatrié plus de 600 milliards de FCFA par an, en termes de flux de revenus générés par les investissements. En d’autres termes, un franc FCFA investi rapporte un rendement moyen de 11% (Flux revenus/stocks IDE). En nominal, les flux de revenus d’investissement rapatriés sont passés de 270 milliards de FCFA en 2012 à 615 milliards de FCFA en 2021.
A4 : Favoriser le transfert de technologies dans les IDE
Description :
Imposer dans les contrats de commande un transfert de technologies (de compétences) avec nos ingénieurs et techniciens locaux. Ce qui nous empêcherait de faire deux fois la même commande.
A5 : Accompagner le secteur privé national (SPN) dans l’accès aux marchés publics
Description :
Mettre en place un fond d’appuis pour accompagner le SPN dans les marchés publics.
Il s’agit de regrouper les différents fonds existants (Fongip, Fonsis, Anpej, Der, etc.) en un fond souverain et prendre la CDC (caisse de dépôt et de consignation) comme garant du SPN.
A6 : Protéger les chaînes de valeur
Description :
Il s’agit d’interdire aux IDE de faire une commercialisation sur toute une chaîne de valeur. Il faut appliquer une limitation des produits afin de protéger nos commerçants locaux.
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PILIER 02
A8 : Mettre en cohérence les instruments de financement de l’Etat
A7 : Revoir les PPP pour l’accompagnement des entreprises dans les offres spontanées
Description :
Il s’agit de mettre en contribution les pouvoirs publics afin d’accompagner le SPN dans les offres spontanées. Ce qui rendra notre SPN compétitif.
Priorité stratégique 2.3
Promouvoir l’accès des femmes et jeunes aux ressources productives
Description :
Il s’agit de mettre en contribution les différents instruments de financement de l’Etat afin de réduire l’inaccessibilité des financements. Réduire de façon drastique les procédures d’emprunt et la CDC pourrait jouer un rôle de garant au niveau des banques.
A9 : Renforcer l’accompagnement matériel et financement des productions agricoles
Description :
L’Etat joue pleinement son rôle en donnant aux jeunes et femmes des dotations en matériels agricoles (on parle d’une modernisation des équipements agricoles) et renforce la formation des jeunes et des femmes sur les techniques de transformations des produits locaux.
A10 : Mettre en contribution le génie-militaire
Description :
Le service militaire est un apport positif et efficace à la formation des jeunes et des femmes. Le génie militaire va contribuer à la formation des métiers surtout sur le plan infrastructurel.
Description :
Priorité stratégique 2.4 Désamorcer la bombe du chômage
A11 : Réinventer la politique d’emploi agricole
Il s’agit d’accompagner les agri-preneurs sur l’accès aux financements (l’achat des intra-agricoles), le foncier, nouvelles techniques de production modernes, l’accès aux matériels agricoles. Mettre en place des unités de transformation de produits agricoles afin d’éviter des pertes post récolte.
A12 : Mettre en oeuvre la législation du travail dans toute sa rigueur
Description :
Il est important de respecter toute la législation du travail (condition de stage, contrats de travail, etc….), le respect des conventions et recommandations internationales et bilatérales signées par le Sénégal. Le respect du droit de l’accès à l’emploi.
Favoriser le dialogue social (syndicats, organisation d’employeurs, etc.)
A13 : Réorganiser le secteur de l’expertise et de la consultance
Description : il s’agit ici de mettre en avant le savoir-faire et les compétences
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PILIER 02
A18 : Réajuster et renforcer le mécanisme d’accompagnement des femmes et jeunes à l’entrepreneuriat et à l’auto-emploi.
A13 : Réorganiser le secteur de l’expertise et de la consultance
Description :
Il s’agit ici de mettre en avant le savoir-faire et les compétences c’est-à-dire faire appel à la connaissance, à l’expertise et aussi à l’expérience.
Description :
A14 : Augmenter la part de la commande publique pour le SPN
Nous voulons une économie endogène (dont les dividendes vont rester dans le pays). Il s’agit de mieux outiller notre SPN à être plus compétitif et le favoriser au niveau des commandes publiques.
Description :
A15 : Protéger l’industrie locale
Il s’agit de mettre l’accent sur l’artisanat local. Mieux outiller nos artisans (renforcement de capacité, la modernisation, etc.) augmenter la part de l’artisanat locale dans la commande publique (par exemple : le mobilier dans les ministères, services étatiques, etc.)
Description :
A16 : Reprendre et améliorer le projet Sénégal numérique
Il est essentiel que nous ayons une identité numérique. Il s’agit de protéger les emplois locaux par le biais du numérique (bloquer certains sites de ventes étrangers au profil des entrepreneurs qui sont dans le domaine) par exemple : les agences de voyages avec les billets d’avions et les sites de ventes de billets
d’avions.
Description :
A17 : Instaurer des restrictions sur les produits importés
Il s’agit ici de faire du protectionnisme (préférence locale) en mettant en avant nos produits locaux. Nous sommes conscients que le Sénégal n’a toujours pas la souveraineté alimentaire mais nous pouvons protéger nos produits locaux contre l’invasion des produits étrangers sur le marché local.
Description :
Il s’agit de mieux les outiller à l’entrepreneuriat, l’éducation financière, etc. trouver pour les jeunes et les femmes un fonds de garantie et demander aux banques d’alléger les conditions d’octrois de crédit.
Description :
Priorité stratégique 2.5
Protéger l’environnement et les ressources naturelles
A19 : Promouvoir l’économie et l’emploi verts
Encourager la production des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) et la production de déchets. Faire en sorte qu’un emploi vert soit aussi un emploi « décent », qui procure une sécurité sociale adéquate et un salaire décent et qui soit protégé par des règles suffisantes en matière de santé et de sécurité.
A20 : Adopter des mécanismes d’économie circulaire Description :
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Description :
A20 : Adopter des mécanismes d’économie circulaire
Il s’agit ici de rompre avec le modèle économique linéaire traditionnel (extraire, fabriquer, consommer, jeter) et de mettre en place un système plus durable et respectueux de la santé et de l’environnement.
Description :
A21 : Mettre en place un fonds de réduction de l’empreinte environnementale pour financer les initiatives locales
Il s’agit de mettre en place un fond d’appuis aux initiatives locales ce qui favorise l’implication des populations ( jeunes et femmes) sur les projets environnementaux.
Description :
A22 : Vulgariser la RSE des entreprises
A ce niveau il faut motiver ou encourager les entreprises à prendre au sérieux les projets de Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Les entreprises aident l ’Etat au respect des conventions ratifiées par le Sénégal.
A23 : Renforcer la réglementation pour limiter les impacts des activités extractives
Description :
Il s’agit de veiller au respect des conventions internes que l’Etat a ratifiées dans le but de protéger les populations contre les impacts négatifs des activités extractives.
Description :
Priorité stratégique 2.6
Promouvoir un tissu industriel moderne, performant et compétitif A24 : Favoriser la transformation locale des matières premières
Nous comptons mener une politique d’industrialisation du Sénégal en se basant sur des écosystèmes : d’industries légères (sur les 5ans) et aussi d’industries lourdes (sur les 10ans). L’idée des écosystèmes industriels c’est de faire une intégration sectorielle des investissements mais aussi d’établir des partenariats stratégiques et mutuellement bénéfiques entre les entreprises leaders (on les appels les meneurs) et les PME/PMI et l’Etat du Sénégal.
Description :
A25 : Généraliser le modèle des ZES sur tout le territoire national
Il s’agit d’attirer les investissements directs étrangers (IDE) et à améliorer les taux d’exportation et de création d’emplois. Ce qui aura un impact positif sur notre balance des paiements et sur le solde de la balance courante.
Description :
A26 : Maîtriser la logistique industrielle
Il s’agit de mettre en pratique des méthodes de logistique afin d’optimiser les flux de production. Encourager les entreprises industrielles de gérer ou d’externaliser son activité logistique pour mieux organiser sa chaîne d’approvisionnement (Supply Chain).
Description :
Priorité stratégique 2.7
La Souveraineté Monétaire
A27 : Promouvoir la souveraineté et autonomie monétaires
Durant les deux premières années, il s’agit de prendre son bâton de pèlerin et de rendre visite les pays de la zone CFA afin de les convaincre sur la nécessité de faire des réformes monétaires sur le franc CFA.
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PILIER 02

Description :
A28 : Adopter la monnaie ECO au sens CEDEAO du terme
Avec l’ECO de la CEDEAO le taux de change est flexible ce qui est important pour les échanges à l’international et procure aux Etats la capacité de faire face aux chocs externes en dévaluant ou réévaluant leur monnaie. Il s’agit donc de mettre l’accent sur les réformes monétaires et administratives.
Priorité stratégique 2.8 Promouvoir le développement de l’Artisanat
A29 : faire la Promotion de l’Artisanat et la valorisation des métiers de l’artisanat
Description :
L’artisanat joue un rôle régulateur de 1er plan dans le développement social économique du pays et représente une part importante de l’activité économique du pays. Avec un important apport au Produit Intérieur Brut (PIB), l’artisanat constitue un secteur avec une haute intensité de main d’oeuvre. La valorisation du secteur de l’artisanat, en vue de permettre sa prise en compte dans les politiques sectorielles du gouvernement. Il faudrait élaborer une stratégie de développement de l’artisanat.

PRIORITÉ STRATÉGIQUES 3.1 RÉTABLIR L’ÉQUILIBRE INSTITUTIONNEL
OS 3.1.1 : Renforcer les pouvoirs législatifs, judiciaires et territoriaux OS 3.1.2 : Diminuer les pouvoirs du président de la République
OS 3.1.3 : Procéder à une rationalisation des institutions publiques
PRIORITÉ STRATÉGIQUES 3.2 FAVORISER UNE GOUVERNANCE INCLUSIVE
OS 3.2.1 : Procéder à une évaluation approfondie des mécanismes de gestion du patrimoine publique
OS 3.2.2 : Régler la prolifération des organes de contrôles sans coordination ni possibilités de contrôles par ses pairs OS 3.2.3 : Promouvoir l’implication de la population dans la gestion des affaires publiques.
OS 3.2.4 : Promouvoir la formation sur le civisme dans toutes les langues nationales à l’aide d’un support médiatique amélioré dans les sphères publiques et privées, ainsi que dans les écoles, les associations sportives et culturelles.
PRIORITÉ STRATÉGIQUE 3.3
RENFORCER LES RELATIONS INTERNATIONALES ET DIPLOMATIQUES
OS 3.3.1 : Promouvoir une « UNION AFRICAINE » digne et forte OS 3.3.2 : Assurer le bien-être des Sénégalais résidant à l’étranger OS 3.3.3 : Encadrer les engagements internationaux du Sénégal
PRIORITÉ STRATÉGIQUE 3.4
RENFORCER LA DÉCENTRALISATION POUR UN DÉVELOPPEMENT LOCAL DURABLE
OS 3.4.1 : Eriger le territoire en pôles de développement avec la création des agences de développement
départementales avec la suppression des Agences Régionales de Développement
OS 3.4.2 : Mettre en oeuvre des mécanismes d’harmonisation des interventions pour une meilleure coordination OS 3.4.3 : Renforcer le cadre juridique des collectivités territoriales pour une gestion efficiente de la fiscalité locale et l’assainissement de l’assiette fiscale par la digitalisation (logiciel).
OS 3.4.4 : Renforcer l’autonomie des Maires dans les domaines de la coopération internationale, de la coopération décentralisée et du Partenariat Public Privé.
OS 3.4.5 : Réaliser la démarcation des frontières
OS 3.4.6 : Apporter les corrections nécessaires au découpage administratif
OS 3.4.7 : Améliorer la gestion du foncier
OS 3.4.8 : Poursuivre la réforme de la fonction publique locale afin de favoriser une meilleure émergence socio-économique des territoires
PRIORITÉ STRATÉGIQUE 3.5 PROMOUVOIR LA PAIX ET LA SÉCURITÉ
OS 3.5.1 : Améliorer la gestion des frontières nationales connues pour leur porosité
OS 3.5.2 : Lutter contre la criminalité transfrontalière
OS 3.5.3 : Prévenir le terrorisme dans la région du Sahel
OS 3.5.4 : Renforcer les acquis et mettre en oeuvre un dispositif de surveillance des frontières et des ressources naturelles du Sénégal par satellite et par drones basée sur l’IA

Priorités stratégiques 3.1 Rétablir l’équilibre institutionnel
Description :
Pour le pouvoir exécutif :
– Lutter contre l’hyper-présidentialisme,
– Interdire les réformes constitutionnelles à 2 ans des élections par voie référendaire,
– Faire un appel à la candidature pour certains postes,
– Avoir l’aval de l’Assemblée pour la nomination de certains fonctionnaires,
– Passer par référendum toute révision ou modification constitutionnelle concernant le processus électoral,
Pour le pouvoir judiciaire :
– Introduire une réforme constitutionnelle (voie référendaire) rendant incompatible la fonction du président de la République et de chef de parti politique,
– Organiser des assises de la justice,
– Instaurer un Conseil Supérieur de la Justice indépendant de l’exécutif,
– Etendre le Pôle Judiciaire Financier (PJF) instaurer par la loi N°2023-14 du 02 AOÛT 2023 dans tous les tribunaux de grande instance et les cours d’appel du Sénégal en leurs donnant une compétence d’attribution pour toutes les délits financiers et à incidences financières,
– Instaurer un juge des libertés et de la détention,
– Limiter le mandat du Conseil Constitutionnel à 5 ans renouvelable une fois,
– Mettre en place un organe indépendant du pouvoir exécutif sous la tutelle du pouvoir judiciaire pour l’organisation de toutes les élections,
– Relever le plateau des prisons en construisant des bâtiments modernes composés de réfectoire et de dortoir adaptés au nombre,
– Mettre les organes de contrôle sous tutelle direct du pouvoir judiciaire pour l’ouverture d’une information judiciaire (cas fonds covid),
– Modifier la loi organique sur le conseil constitutionnel surtout en son article 3 afin de rendre le Conseil Constitutionnel indépendant de l’exécutif (le président ne siègera plus au conseil supérieur de la magistrature qui sera composée de magistrats, de parlementaires, de représentants de la société civile, représentants des professeurs d’université, etc.),
– Autonomiser le pouvoir judiciaire,
Pour le pouvoir législatif :
– Modifier le règlement intérieur de l’assemblée pour l’actualiser selon le contexte,
– Disposer d’un pouvoir législatif de qualité qui contrôle et évalue efficacement l’action gouvernementale ; (réformer la constitution en son art 82 pour permettre à la représentation nationale de jouer pleinement son rôle,
– Impliquer l’Assemblée nationale dans le processus de désignation du médiateur de la république et lui conférer un pouvoir d’injonction,
– Recruter plus d’assistants parlementaires pour accompagner les députés en permanence,
– Modifier le mode de désignation des députés en supprimant la liste Nationale élus au suffrage universel direct dans la circonscription électorale (député et suppléant),
– Réformer le mode de désignation des députés en instaurant une liste nationale majoritaire avec 20% des sièges et les 80% réparties dans les départements de façon proportionnelle,
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PILIER 03
A3 : Veiller au respect strict des principes de bonne gouvernance
– Encadrer la nomination de certains fonctionnaires par l’aval de l’assemblée nationale, – Rendre Obligatoire la déclaration de patrimoine,
– Créer un Comité de suivi des dossiers pour la rapidité des poursuites.
A2 : Réduire considérablement le train de vie de l’Etat par la limitation du nombre de ministère et la dissolution de plusieurs institutions budgétivores ;
Description :
Le Haut Conseil des Collectivités Territoriales et le Conseil Économique Social et Environnemental seront supprimés. Un Haut Conseil des Sages sera mis en place (cf. réformes phares),
– Faire un audit de la fonction publique et réduire certains privilèges des DG des sociétés nationales,
– Réduire la dotation des cabinets ministériels,
– Rationaliser le parc automobile de la présidence, des ministères et des directions,
– Rationaliser les corps de contrôle pour la promotion de l’éthique et de la transparence,
Priorité Stratégique 3.2 Favoriser une gouvernance inclusive
Description :
– Promouvoir la transparence et la responsabilité dans la gestion des affaires publiques,
– Créer un poste de vérificateur principal de la passation des marchés de la commande publique et l’utilisation des crédits octroyés par les partenaires
– Rendre obligatoire la reddition des comptes,
Description :
A4 : inciter aux sénégalais à plus de patriotisme et plus d’implication dans la gestion des affaires publiques
La formation sur le civisme dans toutes les langues nationales sera renforcée par un support médiatique amélioré dans les sphères publiques et privés, ainsi que dans les écoles, les associations sportives et culturelles.
– Élargir la saisine du Conseil Constitutionnel à la population,
– Créer une Assemblée citoyenne,
– Créer une maison du parlementaire dans chaque circonscription administrative pour la proximité de l’élu et de la population.
Priorité Stratégique 3.3
Renforcer les Relations internationales et diplomatiques
A5 : Fortifier les relations entre les états membres de l’Union Africaine
Description :
– Promouvoir une « Union Africaine » digne et forte où chaque pays africain peut tirer des profits économiques et politiques meilleurs,
– OEuvrer pour la promotion du libre-échange afin de tirer le meilleur parti de la ZLECAF qui donne accès au Sénégal à 1,2 milliards de consommateurs.
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A6 : Une meilleure prise en charge de nos compatriotes à l’étranger
Description :
– Prendre des mesures pour mieux veiller au bien-être de nos compatriotes résidant à l’étranger et en même temps encadrer les engagements internationaux de notre pays à travers ses liens diplomatiques en le soumettant aux débats à l’assemblée avant toute signature.
– Créer une banque pour capter les fonds de la diaspora
– Augmenter la dotation budgétaire pour le rapatriement des corps de nos compatriotes système de cotisation
– Renégocier les contrats de partenariat diplomatique pour mieux prendre en compte les préoccupations des Sénégalais de l’extérieur
– Mettre en place une politique favorisant la réduction des prix des billets d’avion afin de stimuler le tourisme et l’économie pour les sénégalais de l’extérieur
– Favoriser l’intégration professionnelle des immigrés
A7 : Engagements pour l’amélioration de la diplomatie sénégalaise
Description :
– Inclure dans les accords de partenariat, le principe de transfert de compétences
– Renégocier les traités et accords déjà signés en mettant en avant les intérêts économiques du pays
– Encadrer la nomination des ambassadeurs et des Consuls Généraux en privilégiant les diplomates de carrière ou les agents des services diplomatiques assez expérimentés et répondant à des critères de personnalité dignes d’une personnalité morale.
– Mettre en place des Bureaux d’enquête économique qui auront entre autres pour missions de créer (et/ou renforcer) un espace dédié dans le pays en question à l’accueil, l’information et l’orientation des porteurs d’initiatives économiques,
– Explorer toutes les pistes de coopération avec les pays du Golfe.
Priorité Stratégique 3.4
Renforcer la décentralisation pour un développement territorial durable
Description :
Le PUR mettra en outre à la disposition des collectivités toutes les mesures d’accompagnement prévues par la Loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 pour leur permettre de mieux planifier leur gestion (Articles 8 à 14 CGCT). Au demeurant, le parti propose de mettre en oeuvre des mécanismes d’harmonisation des interventions pour une meilleure coordination. Cela passe par un accompagnement technique des collectivités territoriales en les dotant de ressources humaines de qualité pour faire face aux exigences des missions qui leur sont confiées et dont les compétences et les responsabilités seront progressivement rehaussées.
A9 : Les collectivités territoriales sont confrontées à des difficultés de mobilisation de ressources financières et reste sous infusion de l’état central
Description :
Dans ce cadre, nous proposons de renforcer le cadre juridique permettant une gestion efficiente de la fiscalité locale en articulation avec les collectivités territoriales permettant d’assainir l’assiette fiscale par la digitalisation.
A8 : Accorder la priorité à l’évaluation de l’impact des neuf domaines de compétence transférée et à leur application effective
PILIER 03
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A10 : Réforme du foncier dans les collectivités territoriales
Description :
– Revisiter la loi sur le domaine national et la réadapter au contexte socioéconomique et culturel du pays,
– Proposer des lois à l’Assemblée nationale pour arrêter les affectations nébuleuses et partisanes des terres du domaine national au détriment des citoyens et procéder à une redistribution,
– Procéder à l’analyse et la mise en oeuvre du rapport final de la commission nationale de réforme foncière,
– Créer une nouvelle ville administrative au centre (milieu) du Sénégal.
Priorité stratégique 3.5
Promouvoir la paix et la sécurité
A11 : Renforcer la sécurité des personnes et des biens
Description :
Le PUR va poursuivre les réformes tout en veillant à ce que les Forces de Défense et de Sécurité soient dotées de suffisamment de ressources humaines, financières et matérielles afin de lutter contre la fragmentation territoriale ; promouvoir le développement du pôle Casamance.
A12 : Mettre en place une stratégie qui réduit considérablement les accidents de la route
Description :
Le PUR mettra en oeuvre une série de mesures préventives et répressives pour une réduction drastique des accidents de la route. Il s’agira entre autres de faire appliquer rigoureusement la loi sur le respect des interdictions mais aussi et surtout de moderniser le secteur des transports avec la mise en place effective du permis à point.
A13 : Les frontières héritées de la colonisation sont difficiles à gérer pour les pays africains
Description :
Renforcer les acquis et mettre en oeuvre un dispositif de surveillance des frontières et des ressources naturelles du Sénégal par satellite et par drones basée sur l’Intelligence Artificielle pour faire face aux menaces asymétriques et hybrides.
A14 : Lutter contre le crime organisé transfrontalier (trafic de stupéfiants, menaces terroristes, blanchiment d’argent, traite des personnes, braconnages, contrebandes, etc.)
Description :
Pour relever les défis, le Sénégal dispose de certaines opportunités. On peut citer la nécessité de nouer (ou de renforcer/réviser) des coopérations stratégiques au plan bilatérale dans le respect de notre souveraineté avec des pays partenaires (France, Etats-Unis Allemagne, Russie, etc.) dans le domaine du renseignement, de la formation et du renforcement des compétences, de l’équipement.

 

PRIORITÉ STRATÉGIQUE 4.1
DÉVELOPPER UN DISPOSITIF DE PROTECTION SOCIALE ADAPTÉ
OS 4.1.1 : Étendre la protection sociale à toute la population
OS 4.1.2 : Promouvoir le dialogue social à tous les niveaux de mise en oeuvre des régimes de protection sociale
PRIORITÉ STRATÉGIQUE 4.2
RENFORCER LA RÉSILIENCE ÉCONOMIQUE DES MÉNAGES PAUVRES
OS 4.2.1 : Mettre en oeuvre de manière systématique des programmes de résilience avant l’occurrence d’un risque social
OS 4.2.2 : Renforcer la protection sociale des personnes vivant avec un handicap, des étudiants et des élèves OS 4.2.3 : Renforcer la résilience du système de protection

Priorité stratégique 4.1
Étendre la protection sociale à la population générale
Il s’agira d’étendre la protection sociale à toutes les couches qui ont la capacité contributive et celles qui ne l’ont pas à travers les régimes d’assurance sociale et d’assistance sociale pour faire face aux risques sociaux.
A2 : Mettre en place un système universel d’allocations aux familles
Description :
Il s’agira d’institutionnaliser pour tous les ménages le bénéfice de prestations familiales qui couvrent tous les risques sociaux inhérents à la famille.0
A3 : Développer un régime de sécurité sociale pour le secteur informel ;
Description :
Il s’agira de mettre en place un régime obligatoire de sécurité sociale adapté aux besoins des travailleurs du secteur informel.
A4 : Développer un régime de sécurité sociale pour les travailleurs du secteur agricole
Description :
Il s’agira de mettre en place un régime obligatoire de sécurité sociale adapté aux besoins des travailleurs du secteur agricole.
Description :
A5 : Promouvoir le dialogue social à tous les niveaux de mise en oeuvre des régimes de protection sociale
Il s’agira de discuter avec les organisations patronales et de travailleurs pour l’instauration des régimes de protection sociale envisagés.
A6 : Améliorer les politiques de prise en charge des personnes en situation du handicap
Description :
(application de la loi d’orientation sociale) et des personnes âgées
Il s’agira de mettre en oeuvre de manière pratique les mesures actuelles a de prise en charge et de les étendre aux autres risques sociaux.
Priorité stratégique 4.2
Renforcement de la résilience du système de protection sociale
A7 : Accumuler le capital des ménages avant l’occurrence d’un risque social
Description :
Il s’agit de mettre en oeuvre des programmes d’autonomisation économique visant à accroître le capital (humain et productif) afin d’augmenter les capacités à faire face au choc.
Description :
A8 : L’accumulation de capital des ménages pendant le risque social
Il s’agit de mettre en oeuvre des programmes de transferts monétaires, de distribution de denrées alimentaires, de soins de santé et de médicaments visant à accroître le capital humain et productif afin d’augmenter les capacités à faire face au choc.

protection sociale à la population générale
Il s’agira d’étendre la protection sociale à toutes les couches qui ont la capacité contributive et celles qui ne l’ont pas à travers les régimes d’assurance sociale et d’assistance sociale pour faire face aux risques sociaux.
A2 : Mettre en place un système universel d’allocations aux familles
Description :
Il s’agira d’institutionnaliser pour tous les ménages le bénéfice de prestations familiales qui couvrent tous les risques sociaux inhérents à la famille.0
A3 : Développer un régime de sécurité sociale pour le secteur informel ;
Description :
Il s’agira de mettre en place un régime obligatoire de sécurité sociale adapté aux besoins des travailleurs du secteur informel.
A4 : Développer un régime de sécurité sociale pour les travailleurs du secteur agricole
Description :
Il s’agira de mettre en place un régime obligatoire de sécurité sociale adapté aux besoins des travailleurs du secteur agricole.
Description :
A5 : Promouvoir le dialogue social à tous les niveaux de mise en oeuvre des régimes de protection sociale
Il s’agira de discuter avec les organisations patronales et de travailleurs pour l’instauration des régimes de protection sociale envisagés.
A6 : Améliorer les politiques de prise en charge des personnes en situation du handicap
Description :
(application de la loi d’orientation sociale) et des personnes âgées
Il s’agira de mettre en oeuvre de manière pratique les mesures actuelles a de prise en charge et de les étendre aux autres risques sociaux.
Priorité stratégique 4.2
Renforcement de la résilience du système de protection sociale
A7 : Accumuler le capital des ménages avant l’occurrence d’un risque social
Description :
Il s’agit de mettre en oeuvre des programmes d’autonomisation économique visant à accroître le capital (humain et productif) afin d’augmenter les capacités à faire face au choc.
Description :
A8 : L’accumulation de capital des ménages pendant le risque social
Il s’agit de mettre en oeuvre des programmes de transferts monétaires, de distribution de denrées alimentaires, de soins de santé et de médicaments visant à accroître le capital humain et productif afin d’augmenter les capacités à faire face au choc.

 

LEVIER 1 L’INNOVATION ET LA DIGITALISATION
LEVIER 01
L’innovation et la digitalisation constituent les premiers leviers d’accélération transversale, qui s’applique aux 4 Piliers du Programme du PUR. La digitalisation et l’innovation offrent de nombreuses opportunités pour la croissance et le développement durable du pays à travers la digitalisation des systèmes d’information des différents secteurs :
– le système judiciaire,
– l’éducation nationale,
– la santé,
– le développement de l’agriculture digitale,
– le développement de l’Intelligence artificielle, – l’administration publique,
– etc.
Les TIC sont reconnues comme un outil essentiel au développement économique et social. Leur utilisation repose sur un bon encadrement devant faciliter son adoption dans tous les secteurs de la vie économique et sociale. Avec l’avènement du numérique, les téléservices constituent aujourd’hui un secteur porteur et une source de création de richesses et d’emplois. Dès lors, nous nous engageons à promouvoir ce secteur au profit des processus de production et de toutes les populations. Ainsi, une attention particulière sera accordée au développement des infrastructures de télécommunication et d’électricité dans tout le territoire, en partenariat avec les agences concernées (ARTP, ASER, etc.) et les opérateurs privés (entreprises de Telecom) :
– Investir massivement dans l’économie numérique,
– Créer un observatoire national de la transition numérique,
– Créer des usines de fabrication de terminaux de télécommunications, – Accélérer les procédures de dématérialisation administrative,
– Elargir l’accès à l’identification numérique,
– Promouvoir le « e-gov »

PARTENARIAT
LEVIER 02
Les partenaires au développement accompagnent déjà le Sénégal dans la mise en oeuvre de ses priorités nationales de développement. Le PUR renforcera cette collaboration tout en veillant à l’établissement de nouveaux partenariats stratégiques avec le secteur privé national et international, la société civile et le monde académique. Les partenariats stratégiques au niveau sous-régional, régional et global devraient se matérialiser par une coopération sud-sud et triangulaire renforcée.
Nous prêterons une attention particulière au renforcement du partenariat avec le monde académique. Il s’agira de soutenir l’innovation et la recherche et de développer des compétences qui seront en adéquation avec le marché de l’emploi afin d’améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises.
– Diversifier les partenaires,
– Partenariat gagnant-gagnant, – Partenariat Public-Privé (PPP).

FINANCEMENT
LEVIER 03
Par rapport au financement, en plus du budget de l’État, nous nous attèlerons à renforcer et à diversifier l’architecture du financement du développement national. Il recherchera ainsi à renforcer les partenariats avec les institutions financières internationales mais aussi et surtout mettra l’accent sur l’adoption de mécanisme de financement innovant et d’investissement à impact (Impact Investing). Ces mécanismes intégreront la finance inclusive et la finance verte. A cet égard, nous ferons la promotion des modalités de financement mixtes (Blended Finance) tel que les partenariats publics privés. En outre, nous tirerons un meilleur du nouveau Pacte Mondial de financement pour mieux asseoir un partenariat fort pour une transition énergétique juste.
– Renforcer les recettes de l’Etat et la Stratégie des Recettes à Moyen Terme (SRMT),
– Stratégie de recouvrement,
– Réorienter les fonds provenant de la diaspora dans des projets productif (création de banque), – Mobiliser l’Epargne domestique,
– Promouvoir le financement participatif : porté par un leadership.

ACCÈS À L’ENERGIE
La transition énergétique est un processus continu qui nécessite des stratégies et une planification à long terme dans le domaine de l’énergie, avec une attention particulière portée à l’application des technologies énergétiques appropriées pour parvenir à des émissions nettes nulles.
Le nouveau système énergétique devra promouvoir une économie et une société résiliente pour un Sénégal plus inclusif et plus équitable. Des actions ambitieuses et ciblées sont nécessaires aujourd’hui et au cours des prochaines décennies pour garantir la réalisation des objectifs de l’ODD 7 et la mise en place d’un système énergétique mettant la priorité sur les énergies renouvelables.
Pour le président Aliou Mamadou DIA, ce défi technique et économique se traduit par un ensemble d’opportunités en matière d’investissement et de réglementation. Il investira dans les infrastructures physiques pour permettre la transition énergétique. Il s’agira aussi d’intégrer la politique énergétique dans les stratégies économiques, industrielles, sociales, éducatives et de main-d’oeuvre.
Le Président Aliou Mamadou DIA fera de la transition énergétique une initiative participative. Les approches participatives qui engagent de manière significative tous les acteurs, et les partenariats public-privé contribueront à façonner l’avenir énergétique souhaité du Sénégal. Le secteur privé doit jouer un rôle important dans la mise en oeuvre de la transition énergétique. Il est tout aussi important de donner aux citoyens, aux jeunes, aux autorités locales, aux instituts de recherche et aux collectivités locales les moyens de faire partie intégrante du système énergétique.
– Améliorer la gouvernance et la régulation du secteur des hydrocarbures,
– Réduire notre dépendance et vulnérabilité énergétiques,
– Promouvoir l’industrie locale de fabrication de kits d’énergies renouvelables,
– Renforcer l’utilisation des énergies renouvelables,
– Renforcer la SAR,
– Renégocier les contrats pétroliers et gaziers,
– Renforcer la politique d’électrification rurale,
– Renforcer les capacités et connaissances des acteurs de l’énergie sur la transition énergétique, – Promouvoir le dialogue entre les ONG et le secteur privé,
– Promouvoir l’efficacité énergétique dans les infrastructures et équipements.
Pour l’accès à l’énergie, nous proposons la mise en place de centrales photovoltaïques de production d’électricité au niveau de cinq zones du pays qui seront interconnectées avec le réseau électrique national. La seconde politique consistera à encourager les ménages à disposer de réseaux photovoltaïques domestiques interconnectés sur le réseau national (avec compteurs intelligents à mesure différentielle). En conformité avec le développement durable, nous mettrons en oeuvre une politique d’industrialisation facilitant l’accès à l’énergie (fabrication locale des plaques photovoltaïques et des batteries).

CONSEIL SUPERIEUR DE LA JEUNESSE (CSJ)
CONTEXTE
Représentant 75% de la population (moins de 35 ans), la Jeunesse sénégalaise doit être davantage prise en considération dans l’élaboration des politiques publiques. Au vu du rôle important qu’elle doit jouer dans le développement du pays, leurs préoccupations devront être prises en compte à un niveau plus institutionnel. Le conseil sera présidé par le Président de la République et non dans un ministère ou une direction.
DÉFINITION
Le CSJ est une institution qui a pour vocation de faire la promotion de la participation des jeunes à la vie politique, sociale et économique du pays. Ce conseil regroupera des membres permanents et des membres non-permanents.
COMPOSITION
Les membres permanents du CSJ sont :
– Le président de la république,
– Les représentants des ministères de développement – Un pôle d’experts chargés du suivi et de l’évaluation
Les membres non permanents sont :
– du représentant de l’ONCAV
– des présidents d’amicales de chaque université (7 universités)
– du président de l’association nationale des parents d’élèves
– du représentant des sociologues
– du représentant de la commission jeunesse et sport de l’assemblée nationale – les représentants des ministères de développement
– le représentant du CNJ
– etc.
Le Conseil sera composé de représentants d’associations de jeunesse respectant un certain nombre de critères de représentativité territoriale (nombre de membres, par région, par département, etc.). Chaque ministère de développement aura un représentant dans le CSJ pour l’exécution, la prise en compte et le suivi des décisions du président de la république qui découleront des cessions du CSJ.
MISSIONS
Le CSJ a pour mission de :
– Rétablir le contrat de confiance entre la jeunesse et l’état
– offrir à la jeunesse des formations adaptées aux besoins du marché du travail
– promouvoir la créativité, l’innovation et l’entreprenariat
– lutter contre le chômage endémique des jeunes, le phénomène de l’immigration clandestin et l’exode rural

POLE DE DEVELOPPEMENT DURABLE (P2D)
CONTEXTE
Le Sénégal traverse depuis quelques années une situation socioéconomique déplorable marquée par une baisse continue de la croissance du PIB qui décline à 4,22% (contre 8% qui avait été prévue) et une inflation galopante de 9.2% tandis que la dette publique atteint la barre des 76,6% (banque mondiale, 2023).
La crise du covid19 et la guerre Russo-ukrainienne ont montré clairement la vulnérabilité et l’incapacité de notre économie à faire face aux chocs exogènes.
Face à cette crise, il est important de mettre en place des pôles de développement durable pour rendre notre économie plus dynamique et endogène.
DÉFINITION
Le P2D est l’une des quatre réformes phares du programme « nite ak naatange » du président Aliou Mamadou DIA. Ce pôle va soutenir la relance économique, l’industrialisation et la création d’emplois au Sénégal. Le P2D regroupera un ensemble d’infrastructures (instituions financières, centre de formation, espace de production, des unités de transformation des produits dérivés du primaire, commercialisation des produits transformés, etc.)
OBJECTIF DU P2D
L’objectif de développement du P2D est de contribuer à la transformation structurelle de l’économie en améliorant considérablement :
• L’accès au financement
• L’adéquation entre la formation et les métiers du primaire • La productivité dans le secteur primaire
• La compétitivité des chaînes de valeur
• Le développement du secteur privé national
• La création d’emplois
L’ambition est de créer plus de 250 000 emplois par an, un objectif qui pourrait augmenter considérablement d’ici 2034.
BÉNÉFICIAIRE OU COMPOSANTS DU P2D
Le P2D bénéficiera :
• Aux porteurs de projets,
• Les très petites et moyennes entreprises (TPME), • Les auto-entrepreneurs,
• Les entrepreneurs,
• Les entrepreneurs du secteur informel,
• Les PME opérant dans les chaines de valeur • La population Sénégalaise en générale.
LOCALISATION DES P2D
L’objectif c’est la création de 14 P2D sur l’étendue du territoire national en raison d’un P2D par région. Nous aurons besoin d’un espace de 20.000 ha pour chaque P2D.
MODE DE FINANCEMENT
Le financement axé sur le résultat est une méthode qui lie le financement à des résultats ou des effets directs mesurables convenus au préalable avec les partenaires. Dans le cadre de la réalisation du P2D, l’Etat appliquera ce mode financement pour l’atteinte des objectifs. Nous serons accompagnés par nos partenaires techniques et financiers (PTF) tels que :
– La Banque Africaine de Développement (BAD) – Fusion de (FONSIS, ANPEJ, DER/FJ, FONGIP)
– Investisseurs Nationaux (dans le cadre des PPP)

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