A LA UNE Justice

Respect de la vie privée : le sermon du président Macky Sall

Le Chef de l’État Macky SALL a présidé ce jeudi la traditionnelle audience de rentrée des Cours et Tribunaux, marquant le début de l’année judiciaire.

Dans son discours, Le Président Macky Sall a souligné l’importance de pratiquer nos valeurs ancestrales de culture et de civilisation qui nous enseignent les vertus et lois de la vie en société.

« Je ne parle pas ici du Contrat social au sens de Jean Jacques Rousseau. Je pense plutôt à nos propres valeurs de culture et de civilisation, qui nous enseignent les vertus et lois de la vie en société : am jom, am jaanu biir, am ngor, am kersaak teggin, saangg soutoureu. Ce sont là des valeurs ancestrales, connues de toutes les composantes socioculturelles de la nation sénégalaise, qui constituent autant de barrières morales à ne pas franchir, par respect pour la dignité humaine », a martelé le président Macky Sall.

Selon le chef de l’Etat, dans un monde marqué par l’explosion des technologies de l’information et de la communication et la frénésie des réseaux sociaux, la vie privée, fondement de l’intégrité physique et morale, est aujourd’hui plus que jamais exposée et menacée.

Et d’ajouter « la protection de la vie privée n’incombe pas seulement à l’État. Elle s’impose aussi au milieu socio professionnel privé pour préserver l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, et établir une relation de confiance et de respect mutuels entre l’employeur et l’employé »

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *