A LA UNE International

Vente aux enchères de la bibliothèque de Senghor: la procédure finalement annulée

 

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a instruit l’ambassadeur du Sénégal en France, Maguette Sèye, de tout faire pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor et entrer en contact avec le commissaire priseur afin de récupérer les ouvrages appartenant au poète-président, a t-on appris de source diplomatique.
”Nous avons eu écho de la vente aux enchères de la bibliothèque du président Léopold Sédar Senghor. Les autorités sénégalaises ont été informées et le président de la République, a aussitôt donné des instructions, pour tout faire pour que cette vente puisse être arrêté et entrer en contact avec le commissaire priseur et la venderesse pour pouvoir acquérir pour le compte du Sénégal, tous ces ouvrages”, a déclaré l’ambassadeur du Sénégal à Paris, Maguette Sèye, sur la RTS (télévision publique).
La bibliothèque de Léopold Sédar Senghor devait faire l’objet d’une vente aux enchères, ce mardi 16 avril à l’hôtel de Caen, en France.
Selon M. Sèye, ces ouvrages au nombre d’une centaine ont une ”importance cruciale”.
L’écrivain poète Amadou Lamine Sall, joint par téléphone, avait donné l’information.
‘’En ce matin du lundi 15 avril 2024, j’ai été informé de cette heureuse nouvelle. Notre ambassadeur à Paris a reçu les directives nécessaires pour faire annuler ou suspendre la vente du 16 avril prochain’’, a dit l’écrivain et poète.
Dans une note diffusée auparavant, il a tenu à adresser ‘’un merci d’altitude’’ au chef de l’Etat d’avoir entendu son appel pour que la bibliothèque de Senghor mise en vente aux enchères revienne au Sénégal et celui de nombre de Sénégalais.
En contact avec Caen poursuit-il, ‘’j’ai effectivement appris que la vente a été suspendue’’.
‘’Bravo et merci à notre ambassadeur à Paris qui négocie pour nous ramener la bibliothèque de Sédar’’, s’est réjoui le disciple du premier président du Sénégal indépendant Léopold Sédar Senghor de 1960 à 1981.
Il dit savoir aussi qui mettait en vente cette bibliothèque sans entrer dans les détails.
‘’Désormais, sous la vigilance et l’émouvante générosité du président de la République, le Sénégal veillera sur les biens de Senghor. Nous avons également eu cette assurance. Je suis très profondément touché par cette sortie heureuse et généreuse’’, a indiqué le poète Sall.

 

Avec APS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *