A LA UNE International

Ramadan : ce sera lundi en France et en Arabie saoudite, et mardi dans plusieurs autres pays

En France, la Grande mosquée de Paris a annoncé un peu avant 19 h, à l’issue d’une réunion appelée « Nuit du doute » lors de laquelle le croissant de lune a été observé, que le ramadan débuterait bien ce lundi 11 mars.

Une officialisation plus qu’une annonce puisque cette date avait été annoncée dès le 17 février le Conseil français du culte musulman (CFCM, ex-instance de dialogue avec l’Etat) qui se basait sur les calculs astronomiques. Mais c’est la Grande mosquée de Paris qui est chargée de l’annonce officielle en France.

En Arabie Saoudite, la Cour suprême a annoncé dès la fin d’après-midi que le premier jour du ramadan était fixé au 11 mars 2024 après que le croissant de lune annonçant la fin du mois de chaâbane a été aperçu au niveau du site de Hotat Sudair, dans le gouvernorat de Majmaah (région de Riyad).
Le mufti (plus haute autorité religieuse) de Jérusalem, Mohammed Hussein, a également annoncé le début lundi du mois de jeûne musulman dans les Territoires palestiniens, selon l’agence palestinienne Wafa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *